« Ne pas être sexy sur une scène de rock’n roll, c’est un handicap. » Michel Braudeau
Ce samedi 30 juin, je me suis rendue à l’avant première de Rock Forever avec Tom Cruise, Diego Boneta et Malin Akerman au Grand Rex. Devant le cinéma, les spectateurs étaient accueillis par les élèves de l’école de comédie musicale de Paris pour vous mettre dans l’ambiance. A l’entrée, des hôtesses Rock vous attendaient avec des lunettes blanches en forme d’étoiles. Je me suis dirigée dans la grande salle pour prendre place en me faufilant au milieu de la foule. Un petit paquet Warnerbross se trouvait sur chacun des sièges avec des goodies : une Tshirt à l’effigie de Stacee Jaxx joué par Tom Cruise ainsi que des tatouages très discrets pour surfer sur la vague des tatoo éphémères.
Après 20 minutes d’attentes dans des sièges moelleux en cuir à écouter de la musique Rock, le film a commencé et je ne savais pas encore que j’allais en prendre plein la vue et plein les oreilles. Dès les premières minutes Constance Sack alias Malin Akerman se met à chanter et je comprends que je vais visionner un film rythmé par les chansons des années 80. Très vite, l’intrigue se met en place et l’histoire d’amour entre Constance et Drew (Diego Boneta) se dévoile sur des mélodies dynamiques.
Si les deux personnages principaux sont mignonet, on fait très vite la connaissance du reste des acteurs:
-Dennis Dupree joué par Alec Baldwin en chef du bar le Bourbon, sanctuaire du Rock. Plein d’humour ce personnage est vraiment attachant.
- Lonnie interprété par Russel Brand, le bras droit de Dennis. Que cet homme est laid ! Je comprends mieux pourquoi Katy Perry l’a quitté.
- Patricia Whitmore jouée par la belle Catherine Zeta Jones dans le rôle de la femme du maire. Ce rôle d’épouse castratrice et Catholique extrémiste lui va à merveille.
- Justice Charlier alias Mary J Blige qui interprete le rôle d’une patronne d’un club de stip-tease.
Quant à Tom Cruise, il joue le rôle du célèbre Stacee Jaxx, une icône du Rock complètement déglingué et anéanti par le sexe et l’alcool. L’acteur fraichement divorcé joue un rôle très différent de ceux dans lesquels on a l’habitude de la voir. Tom Cruise n’est ni bon ni mauvais dans la peau de ce personnage déjanté car son texte est bien maigre et il passe plus de temps sur scène à chanter torse nu.
En tout honnêteté, je n’étais pas très convaincue par la bande annonce et le film m’a laissé dubitative. On a du mal à savoir si ce long métrage se prend au sérieux ou si il est à prendre au second degrés. Rock Forever ne présente un intérêt que pour la musique qui donne envie de chanter en même temps que les personnages. Je vous livre d’ailleurs la liste des chansons si vous voulez vous offrir un retour dans les années 80 (a écouter très fort en faisant du air guitare) :
1. Paradise City – Tom Cruise
2. Sister Christian/Just Like Paradise/Nothin’ But a Good Time – Diego Boneta
3. Juke Box Hero/I Love Rock ‘N’ Roll – Diego Boneta
4. Hit Me With Your Best Shot – Catherine Zeta-Jones
5. Waiting For a Girl Like You – Diego Boneta
6. More Than Words/Heaven – Diego Boneta
7. Wanted Dead or Alive – Julianne Hough
8. I Want To Know What Love is – Malin Akerman
9. I Wanna Rock – Diego Boneta
10. Pour Some Sugar On Me – Tom Cruise
11. Harden My Heart – Julianne Hough
12. Shadows of the Night/Harden My Heart – Julianne Hough
13. Here I Go Again – Diego Boneta
14. Can’t Fight This Feeling – Russell Brand
15. Any Way You Want It – Julianne Hough
16. Undercover Love – Diego Boneta
17. Every Rose Has Its Thorn – Diego Boneta
18. Rock You Like a Hurricane – Julianne Hough
19. We Built This City/We’re Not Gonna Take It – Russell Brand
20. Don’t Stop Believin’ – Diego Boneta
Et pour ceux qui n’aurait pas encore vu la bande annonce, voici quelques minutes de présentation de ce film totalement déjanté.