Cela faisait plusieurs années que la rumeur d'une fermeture prochaine de la petite mais populaire librairie Fantasmagories à Paris circulait parmi les initiés. Après douze mois de sursis, la librairie vient de fermer ses portes le 28 juin 2012.
A Paris, l'an passé, sans crier gare, la librairie Boulevard des Bulles fermait boutique à la surprise générale. Depuis, de nombreux intervenants étaient devenus circonspects et prudents. Installée dans le Quartier vieillissant de l'Horloge près de Beaubourg, la librairie Fantasmagories connaissait des difficultés économiques évidentes. Quartier peu fréquenté, boutique exiguë, effectif abondant pour des plages d'ouverture élevées, concurrence très proche de la librairie Super Héros, mais encore réduction des concours bancaires et du crédit fournisseur. Les trois associés espéraient rattraper un premier semestre 2011 pendant les fêtes. Malheureusement les livraisons en retard et limitées des best-sellers par les diffuseurs n'ont pas permis de réussir totalement le pari. Depuis, la décision de vente avait été prise. L'activité était maintenue le temps de trouver un acquéreur. Finalement, la fin intervient donc en cette fin de premier semestre 2012.
ex-libris signé par Loustal, une spécialité de Fantasmagories
Effectivement, la profession regrettera le trio sympathique. Parallèlement, le groupement des libraires spécialisés de bandes dessinées se développe pour tenter de se défendre sur ce marché complexe.