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Vendre des poubelles

Publié le 02 juillet 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Un jeune new-yorkais étudiant en arts visuels a eu l’idée de faire de la récup’ dans les poubelles de New York et transformer ses trouvailles en un objet souvenir unique. Explications.

Justin Gignac vit bien, même très bien de son business « New York City Garbage » (poubelle de New York City) lancé il y a 10 ans. Il récupère des tickets de métro, des plans de ville, des entrées de cinéma, des bouts de canettes, des fourchettes en plastique, des tracts politiques et autres petits déchets dans les poubelles de New York City et les place tels qu’ils les as trouvé dans un petit cube en verre sellé (et anti mauvaises odeurs). L’objet est garanti trouvé à 100% dans les rues de la grande pomme, et surtout unique, puisque chaque boîte est logiquement composée d’éléments complètement différents.

L’idée est partie du fait que l’un des collègues du jeune créateur avait soutenu que le packaging n’était pas important pour vendre un produit. Pour lui prouver le contraire, Justin Gignac a entrepris de vendre le produit le moins attractif qui soit: des poubelles, mais dans un joli emballage. Une idée plutôt novatrice, qui a séduit aussi bien les New-Yorkais, avides d’objets avant-gardistes, que les touristes, souhaitant ramener pour eux ou leurs amis un « petit bout » de la ville américaine, et qui s’est transformé en véritable business pour le jeune américain.

Ce projet, original et dans l’air du temps, pourrait se décliner, sous cette forme ou une autre, en France. Bien sûr, il faut habiter une ville touristique et connue: Paris, Cannes ou Marseille par exemple. Ensuite, il faut posséder une certaine âme d’artiste. Justin Gignac, ancien étudiant en arts visuels, crée chaque boîte comme une véritable oeuvre d’art, mêlant habilement formes et couleurs. Les boîtes sont également numérotées et signées par l’artiste, puis vendues entre 50 et 100 dollars. Le design et la communication sont extrêmement importants pour valoriser l’objet. Enfin la mise en place d’un joli site web et d’une boutique en ligne sont indispensables, étant donné qu’une grande partie des acheteurs seront des touristes. Il s’agira à peu près des seuls frais engagés puisque ce site de business peut se faire à domicile et que, hormis les boîtes, il ne coûte pas très cher en matières premières!


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