C’est via le blog de Leiloona, que j’ai découvert cet atelier d’écriture “Une photo, quelques mots”. Le principe est simple, chaque mardi elle publie une photo et à partir de là il faut rédiger un texte s’en inspirant. Pas de genre ou de ton imposés. Il suffit de se laisser guider par ce que la photo fait ressortir en nous.
A toi,
Elles sont assises sur les planches et observent.
Elles observent les touristes venus “envahir” avec les premiers rayons du soleil ce qu’elles considèrent comme leur endroit.
Elles n’ont pas besoin de parler pour savoir ce que l’autre pense.
Un regard, un sourire et tout est dit.
Encore de longues années nous séparent de ces femmes en rouge, mais pourtant je nous reconnais en elles, ou plutôt je nous imagine.
Deux amies, deux soeurs de coeur, que les années n’ont pas éloignées même si parfois la vie ne nous a pas facilité les choses.
Notre force, c’est le fait de tout se dire, au risque parfois de se blesser, mais toujours dans l’attention d’avancer, de s’aider.
Aujourd’hui, la vie prend le dessus et nous entraîne dans son tourbillon.
Tu es maman et mariée, je suis seule et je me cherche encore. Nos différences ont toujours été notre lien.
Je t’écris et t’envoie cette photo en signe d’engagement, de promesse. Peu importe ce que les années nous réservent, je sais que l’on se trouvera toujours pour partager cette complicité qui ne nous aura jamais quitté.
Peu importe la distance, le temps, les aléas de la vie. Tu es et resteras la famille que j’ai choisi, ma BFF, celle que je ne pourrais jamais laisser partir complètement, celle qui fera toujours partie de moi…
Parce que, dans une certaine mesure, tu es ma personne.