Suite au meurtre d'Alekseï Krylov par un néonazi la semaine dernière, des chiffres sur les meurtres à caractère raciste ou pour motif nationaliste sont sortis. Et l'année commence par un bien triste record : 26 personnes tuées, 71 blessées.
Stanislav Markelov, président de l'Institut pour la prééminence du droit, estime qu'en Russie a débuté une guerre civile sur des bases nationalistes. "Après la désagrégation partielle de la partie modérée du mouvement nationaliste, les néonazis sont partis dans la clandestinité." Il explique que le mouvement reprend de l‘ampleur, les leaders de 30-40 ans, recrutant parmi les jeunes de 14-18 ans. Ils se réunissent entre amis pour discuter et boire des bières, leur premier acte nationaliste commence souvent par un tabassage à tabac d'un Caucasien, qui a malheureusement croisé leur route. Mais maintenant, "il y a des équipes entières, qui ne s'occupent pas d'idéologie, mais organisent des attaques et des combats. "
Et le pire est à venir, puisque le printemps a de nombreuses significations pour les nazillons (anniversaire de Hitler et Adolf Hess, meurtre d'un des leurs, G. Borovikov).
Sinon, aujourd'hui c'est la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale. La date du 21 mars a été choisie par l'ONU en 1966, en mémoire des violences policières en Afrique du Sud en 1960. Les policiers avaient tiré sur une manifestation pacifique contre les lois de l'Apartheid, tuant 69 personnes.
Source : Svoboda news (photo - lieu du meurtre de Krylov)