Suite à une décision de la Banque d’Espagne rendue publique mi-avril, ce n’est plus l’Euribor mais l’IRS (Interest Rate Swap) qui servira d’indice pour les prêts immobiliers. Un indice jugé plus stable et une bonne nouvelle pour qui veut acheter un appartement barcelone. Explications.
Les hypothèques à taux variable accordées par les banques espagnoles se basaient jusqu’ici sur l’indice Euribor, dont les hausses fulgurantes depuis 2006-2008 ont conduit de nombreux Espagnols endettés à finir par être saisi de leur bien pour défaut de paiement. La Banque d’Espagne donc décidé de modifier le taux de référence, en abandonnant l’Euribor (calcul à 1 an), jugé volatile, pour l’IRS (calcul à 5 ans), plus stable mais aussi plus cher. Cependant, dans un contexte financier compliqué tel que celui que nous vivons en ce moment, l’IRS est finalement moins cher que l’Euribor, qui inclut une prime de risque.
Ce nouvel indice de référence permettra aux personnes contractants des prêts immobiliers d’avoir des traites à un montant plus régulier, et apportera également une certaine sécurité aux banques qui pourront faire de meilleures prévisions des revenus attendus.
La nouvelle circulaire de la Banque d’Espagne inclut d’autres nouveautés, destinées à encadrer davantage les prêts immobiliers espagne. Elle oblige par exemple les banques à expliquer rigoureusement les conditions des prêts pour tout achat appartement barcelone ou achat appartement espagne.