Selon les derniers chiffres de Tinsa publiés par Europa Press, la zone de la côte méditerranéenne espagnole est celle dont les prix de l’immobilier ont le plus chuté dans le pays : -14,3% par rapport à avril 2011, et -37% par rapport à 2007.
C’est le moment d’acheter un appartement barcelone ou sur la costa brava. Depuis l’éclatement de la bulle immobilière il y a quatre ans, les prix de l’immobilier de bord de mer ont perdu 37%. Et la chute continue à s’accélérer puisque les prix ont subi leur plus forte baisse inter-annuelle le mois dernier. Même en Catalogne, région qui reste particulièrement attractive, les prix des appartements barcelone ont chuté de près de 30%.
Est-ce le bon moment pour acheter en Espagne?
Peut-on encore faire des affaires en attendant davantage avant d’investir ? Il est assez difficile de le prévoir. Alors que la banque d’Espagne prévoyait en début d’année dernière que l‘immobilier espagnol continuerait à baisser jusqu’à fin 2012 (annonçant toutefois une baisse cumulée de 30%, déjà atteinte), le gouvernement assure que les prix se stabiliseraient avant la fin de l’année. De plus, la chute tend à se tarir dans certaines régions. Les Baléares avaient même connu une petite tendance à la hausse en début d’année. Par ailleurs, le stock de biens immobiliers, c’est-à-dire les biens en attente d’un nouvel acquéreur, est en nette diminution, ce qui présage d’une reprise prochaine, même si ce stock demeure assez important. La demande du marché intérieur n’a cependant pas encore repris, compte-tenu de la situation précaire d’un certain nombre d’Espagnols. Il est donc difficile de prévoir avec exactitude quand les prix vont remonter, mais il est légitime de penser qu’ils ne subiront pas de chutes aussi spectaculaires que ces quatre dernières années.