Pour faire suite à mon article : le crowdfunding est légal au Canada, je vous partage la suite de ce que je retiens de mes échanges avec Maxime Levesque, l’un des fondateurs de fundo.ca, une plate-forme de crowdfunding au Québec. Cela confirme certains points déjà partagés dans mon billet comment réussir son projet en crowdfunding. Selon lui, l’engagement et la motivation sont deux éléments importants pour la réussite d’un projet de financement collectif. En espérant que cela puisse vous encourager à vous lancer dans ce type d’aventure, voilà pourquoi :
L’engagement
Les entrepreneurs ayant réussi à financer un projet en crowdfunding sur fundo.ca sont d’abord des personnes qui ont montré un engagement auprès de leur communauté. Les projets ayant eu du financement font une différence au sein de notre société. Ils répondent aussi à des besoins réels. Ils véhiculent des valeurs à la fois humaines, sociales, politiques et économiques.
La motivation
Toujours sur fundo.ca, les entrepreneurs s’étant démarqués sont ceux qui ont montré une grande motivation à créer leur projet. Cela se traduit par plusieurs éléments. Il peut s’agir, par exemple, du ton dynamique des textes se trouvant sur leur fiche, de la qualité de leur vidéo soumit pour expliquer leur projet, de la promotion et du suivi régulier de leur campagne sur les médias sociaux ainsi que dans les médias traditionnels, etc