Juste devant moi, un gilet gris si fine coton, un pantalon noir en soie, un mouvement de son corps, un pas, un arrêt. Puis son sac volumineux, contenant mille et uns trésors, ceux de sa vie quotidienne, maquillage et agenda, tablette numérique couleur rose et bijoux oubliés comme cette manchette argentée, des mouchoirs, un sachet de cannelés pour ce soir, elle sort enfin un livre. Elle semble attendre, tournant sur elle-même, cherchant une présence, une amie, un compagnon.
Moi aussi j'attends, une page d'inspiration, des moments plus calmes, des mots plus légers. L'ambiance est lourde, dehors, hors de ce porche, l'orage pointe sa charge pesante. Elle se tourne, sur les pointes de ses talons, hauts et fins, que l'élégance et tant de simplicité dans sa silhouette.
Je regarde vers elle, je regarde la rue, quelques gouttes marquent le macadam. L'asphalte exulte aussitôt des vapeurs, trop chaud sous cette nouvelle pluie. L'odeur de ce choc nous envahit, goudron et poussières, la pluie s'intensifie. Nous nous reculons, à l'abri, au sec. Elle lit, jette parfois un oeil à sa montre dorée.
La paysage urbain s'est vidé, seules les voitures passent, plus aucun piéton, juste des humains collés aux façades, dans les magasins, trop d'eau, du calme si soudain.
Elle capte le vent, soufflant sur ses jambes, sur cette soie si fine.
La pluie cesse, mon rendez-vous approche, je quitte ce paradis au féminin, ce porche où un ange de la mode s'est posé.
Collection VIONNET 2013
Nylonement