Degas et le nu mais aussi Akseli Gallen-Kallela
Publié le 02 juillet 2012 par Pralinerie @Pralinerie
C'est un peu tard pour vous parler de ces expositions d'Orsay car l'une vient de se terminer et j'avais complètement oublié de vous parler de l'autre... Mea culpa.
Commençons par Degas. Malgré un thème qui semble un peu bateau (car après tout, le nu féminin est une banalité dans l'art, n'est-ce pas ?), l'exposition est intéressante. Elle ne m'a pas passionnée pour autant mais je crois que c'est par manque de goût pour le thème.
L'exposition s'ouvre sur les académies, passage obligé de tout peintre, puis s'interroge sur les représentations des corps dans la guerre et dans les maisons closes, avant de se pencher sur les (innombrables) baigneuses. Jeu de répétitions et positions toujours plus acrobatiques de ces dames. Des pastels mais peu de peintures.
A vrai dire, cette rétrospective sans danseuse, est sympathique mais m'a semblé d'un intérêt limité. Est-ce qu'on apprend réellement beaucoup plus sur Degas ?
Akseli Gallen-Kallela, artiste finlandais du XIXe siècle, était aussi présenté à Orsay dans une rétrospective qui montrait son évolution du naturalisme au symbolisme.
Une belle découverte à travers ses oeuvres majeures. Le genre d'expo d'introduction qui donne envie de creuser le sujet !