En général, s'est débats - réunions ont lieu à la maison de quartier du bourg le compte (le phare) et peu encore, sur le quartier du stade. En effet, le "Point Info Jeunesses" ("P.I.J", rire) propose des débats ouverts à tous sur l'unique thématique des addictions les plus génériques. · Alcool. · Tabac. · Drogue. · Sexe. Puis enfin, sur, · Les dangers des réseaux sociaux et de l'internet. Sujets forts intéressants, parfois passionnent aux demeurent, mais hélas ais-je envie d'écrire, peut évolutif sur le fond, voir redondant. Car dites-moi, pour moi qui suis, un grand ignorant, de ce monde-là, de ces débats-là, que peut-ont dire de nouveau, de neufs sur s'est addictions que l'on ne sait déjà maintes fois ? Avouez que l'on pourrait croire le sujet et s'en évolution possible, outres les critères médicaux, etc., qui eux évolues avec la science, le traitement des cancers, des sevrages, des dépistages des "M.S.T", etc., etc. Mais dites-moi encore, sincèrement, n'ont-ils pas fait le tour de ce qui doit-être dis à tous c'est jeunes et parfois moins jeunes. Car le discours final et le suivant : "Boire, fumée, se droguer, pratiquer le sexe s'en protections ses mauvais pour la santé" OK, d'accord, mais après ça ? Attention, je ne remets pas en cause ici ni le savoir ni le sérieux tant des débatteurs que des invités éventuels de s'est rencontres - débats là, non. Moi qui suis extérieur à ce monde-là, je trouve cela comme d'un cercle s'en fin. Et ce genre de réunions peut, de moindre manière bien sûr devenir elles aussi une addiction pour ceux qui les créais et ceux qui y participe. Car cela serait comme d'un "Moment" ou ceux et celles (qu'ils soient, droguer - alcoolique et/ou malade de "MST", etc.) se retrouverais comme lors d'une sorte de thérapie de groupe inavoué, non ? Mais je dis et pense encore que toujours débattre sur le même fonds de commerce devient je trouve un peut lourds. La prévention oui, mais je pose cette nouvelle question : "A trop en faire cela ne risquerait-il pas de faire en fait une sorte de dés-préventions", car à trop discourir, répéter les choses on ne les écoute plus, non ?
Je sais aussi que si ces associations-là ne font plus ce genre d'actions, on pourrait alors se poser la question suivante : "Qu'elle serait alors leurs raisons de vivre ?" Car elles touchent des subventions de la ville, de la région, du département, parfois de la "CAF", etc. Donc, ils leurs faux biens justifiaient de l'utilisation de cet argent reçu pars des actions sur le terrain (qui sont toujours les mêmes), non ? Je sais aussi que l'on va me dire que le public alors n'est jamais le même. Que ce public-là et toujours à reconquérir, OK. Mais à ce moment-là (rire), c'est une chaine sans fin. Oui, revoilà notre ami "Ouroboros" qui revient au grand galop (rire). Ainsi, pour en revenir au sujet de cet article (rire), à cette soirée théâtrale interactive, elle se déroula dans l'une des salles de la maison des associations. Dans un coin de la salle sur une table était exposé au public des prospectus, des petits fascicules (voir illustration) contre les gros thèmes à, si je puis dire "Vitae aeternam" de ce genre de soirées-là : · Drogue. · Alcool. · Sexe. · Tabac. Puis dans le cadre d'une commande faite par le "P.I.J" la troupe "Café crème théâtre" du Havre (2) sont intervenus pour proposer un, comme il l'appelle, "Spectacle interactif". Alors, le concept de base est simple. Une première série de scénettes est jouée devant le public. Puis dans un second temps, on sollicite le public à devenir quelques part un acteur à part entière du jeu et des scénettes en lui demandent s'il aurait réagi de la même manière que celle énoncée au début. Ce sont là du "Théâtre - forum". Scénettes écrites dans un langage simple, visant le milieu scolaire de ce que j'en et vue est compris (même si l'essentielle des textes n'est pas si je puis dire argotique). Langage un peu genre personnage de "Banlieue", "Tes relou oit ?"- "J'ai bédavé comme un ouf, j'étais foncedé !" ou encore, " Eh cousin !T'as pas une garro pour oim ?", etc. Pour ma part en tous les cas, cette façon d'interpeller le public fait trop pédagogique, trop scolaire, voire trop moraliste, dans le message de fond. Mais, s'en doute existent-il un public pour ça ? Est c'est aussi quelques part le but du jeu. Car leurs travaux dramaturgiques et théâtraux sont très ciblés, cadrer pour des besoins spécifiques. Nous ne sommes pas là pour voir jouer une pièce de "Feydeau" ou de "Molière" non. Ce genre de soirée – débat - théâtre est juste là pour éveiller - réveiller en chacun les consciences des risques causés par l'alcool, la drogue (les drogues), le sexe et le tabac. Enfin et pour conclure, il faut savoir que ce genre de soirées s'adresse quasiment qu'à celles est ceux qui vont à leurs débats tout au long de l'année et aussi que le public de base générale, lui, se sentira s'en doute dérouter.
Photographies :"Spectacle interactif avec le P.I.J de Bernay" par le citadin juin 2012 ©®. Voici un premier lien internet vers le site du "P.I.J" de Bernay : http://www.pij-bernay27.fr/ Voici un second lien internet vers le site de la troupe "Café crème théâtre" : http://cafe-creme-theatre.asso-web.com/