L'attention dans la vie quotidienne

Publié le 01 juillet 2012 par Joseleroy

Un lecteur du blog me pose cette question :

"question

bonjour
j'ai lu sur le site café eveil un debat sur la vst ;et je ne sais pas quoi penser de cette pensée de l'animateur du site.  j'aime bien la vision sans tete elle a été un déclencheur dans ma maniere d'aborder l'eveil.
"c'est vrai que ma question au départ concernait la pratique de la vst
,j'ai constaté qu'elle était ,en ce qui me concerne ,incompatible avec certaines activités comme la lecture, la réflexion, la musique alors que dans l’éveil qui est présence et attention , je ne constate pas une telle incompatibilité la raison de cette incompatibilité pourrait être que la vst reste une forme subtile de concentration qui alors rentre en conflit des que l'on est engagé dans des activités nécessitant de la concentration mais je me trompe peut-être"
cordialement"

Dire que la VST est incompatible avec des activités est en effet complètement faux.

Qu'est-ce que la vision sans tete ? C'est simplement la prise de conscience qu'au-dessus de nos épaules, il n'y a pas une tête mais un grand espace vide dans lequel le monde apparait. Ce n'est pas une technique pour créer artificiellement je ne sais quel état, mais la simple descrition de la réalité de l'attention.

L'espace est déjà ouvert; nous n'avons pas à créer l'ouverture; nous n'avons pas à fabriquer l'éveil. Nous avons juste à prendre note de cette ouverture.

Ce n'est pas une concentration mais une attention, un abandon même à l'espace clair et nue de la conscience. Quand nous écoutons de la musique, l'écoute a lieu dans le vide ; quand nous lisons, la lecture se fait sans lecteur; quand nous parlons, les paroles jaillissent de l'espace...

La Vision sans tête propose à celui qui est identifié à son corps-mental des outils puissants pour s'éveiller à cet espace clair. Il y a d'autres enseignements (mais peut-être pas aussi efficaces) , et le point d'arrivée sera toujours le même : l'éveil à la conscience illimitée.

Mais il ne suffit pas de voir cet espace un moment; il faut en être conscient dans toutes les circonstances de la vie et là aussi la Vision Sans tête se révèle utile (en tout cas pour beaucoup); elle permet de toujours garder cette vigilance, non pas par concentration mais par une attention à la source même de l'attention.

Je vous invite à venir faire un stage avec moi; c'est toujours mieux de vérifier par soi-même.

Merci de votre question.

Amicalement.

josé le roy