Ode à l’oxydation

Publié le 01 juillet 2012 par Propos Déco

© Based Upon

L’oxydation est un parti pris décoratif qui peut s’avérer fort intéressant. À l’instar de leurs prédécesseurs, de nombreux designers s’inspirent de cette tendance pour insuffler un vécu, donner une patine à un objet ou inventer des intérieurs où la rouille, l’oxyde et l’usure ont toute leur place. Souvent brute ou encore précieuse, l’oxydation se pare de couleurs cuivre, ferreuse ou gold.
Du point de vue de l’architecture intérieure, il existe beaucoup de revêtements muraux, les plus beaux sont travaillés à la main, de manière à obtenir un résultat unique. Voici un petit tour d’horizon.

La gamme de papiers peints Oxide d’Arte

© Arte

Les revêtements exclusifs d’AC Matière

© AC Matière

Le très beau travail de l’ébéniste d’art Barthelemy Muquet

© Barthelemy Muquet

Le textile métallique de Foin© Cotte de Maille.

© Foin-Cotte de Maille

Le studio de création Based Upon réalise des commandes pour des projets privés mais aussi des travaux commissionnés. Leur travail est inspiré par les paysages naturels et urbains. Les sujets sont narratifs et souvent de grande envergure. Based Upon explore les possibilités infinies de leur matériau, un liquide métallique complètement protéiforme : le résultat est magnifique.

© Based Upon

© Based Upon

© Based Upon

© Based Upon


En matière de décoration, les objets comme le mobilier ne sont pas oubliés avec les très jolis pots et gobelets des japonais Sus Gallery

© Sus Gallery

Les miroirs des designers Lex Pott et David Derksen

© Lex Pott & David Derksen

David Derksen a par ailleurs réalisé d’autres mobiliers dont cette console Copper Cabinet et une série de lampes intitulée Copper Light.

© Lex Pott & David Derksen

© Lex Pott & David Derksen

Hilla Shamia avec la série de meubles Wood casting combine la fonte d’aluminium en fusion au bois, révélant ainsi le potentiel d’osmose entre ces deux matériaux.

© Hilla Shamia

© Hilla Shamia

Voici quelques pièces de l’exquis travail Eugène Printz, ébéniste et décorateur de la période Art Déco.

Buffet à une façade recouverte de plaques de cuivre oxydé à l’éponge. Drouot)

 Enfilade en placage de palmier et plaques en laiton oxydé patiné. Drouot)

 Meuble d’enfilade à deux doubles portes ornementées de plaques de métal oxydé et patiné, incrustées de motifs géométriques en métal argenté. (© JJ Mathias)