Magazine Blog

Je n’aime pas la moutonsphère

Publié le 21 mars 2008 par Tonylepsie

La moutonsphèreDans la blogosphère, tu as des leaders, des bloggeurs influents comme ils disent. Ces bloggeurs influents sont vénérés voire idolâtrés pour tous les autres bloggeurs qui rêvent à leur tour d’être influent. Tout propos d’un bloggeur influent est pris pour vérité par les autres.

Du coup, un article publié sur de un ces blogs sera repris dans la foulée pour une multitude de petits bloggeurs qui ne manqueront pas de signer le génie de l’auteur original avec des commentaires du genre :

Ton billet est génial. Digne des couurs d’économie des plus grandes écoles d’ingénieur (si si !).

Ah oui et biensur il ne faut pas oublier le fameux backlink qui permet d’espérer une hypothétique visite du gourou (voire un commentaire ! la classe quand même). …

Ce que je kiffe aussi, c’est le commentaire où tu crois que le mec va apporté son avis ou faire avancer la discussion mais il n’en est rien : le seul but du commentaire pourrait souvent se résumerait à :”Moi aussi j’en parle ! viens viens sur mon blog! génère moi une visite!”.

Mais venons à ce qui m’a poussé à écrire un tel article : L’affaire Martinez. Je dis l’affaire Martinez et non à l’affaire Presse Citron, la nuance est importante…

Ce qui me fait marrer c’est que nos amis les bloggeurs se révoltent devant monsieur Martinez. Certes, la façon de faire de ce monsieur est plus que moyenne et la raison de l’action en justice est plus que légère (surtout sur le cas particulier de Eric Dupin et fuzz qui n’a pas proprement parlé publié un article sur les ébats de la starlette), mais la n’est pas le problème.

Petite parenthèse, l’agrégateur RSS est un cas à part pour moi et je pense que ce procès pourra faire jurisprudence sur ce point. Parenthèse fermée.
Mais cependant, malgré ce que l’on croit, il n’y a pas que Eric Dupin qui est dans le boxe des accusés. D’autres bloggeurs sont aussi mêlés à cette histoire pour avoir, eux, publiés des articles sur leur blog (on en parle pas car ils sont pas connus…logique après avoir lu le paragraphe ci dessus).

Cette affaire semble faire réaliser (ou pas d’ailleurs….) aux bloggeurs que on peut pas tout dire non plus. La liberté d’expression existe en France, plus qu’au Tibet par exemple, mais si tu commences à dire n’importe quoi un jour ca finira par te tomber dessus. Et ca, forcément ca plait pas à un bloggeur qui gagne 10€ d’adsense par mois en publiant les photos volés des nageuses professionnelles, stars à poil, bourrés, dans des situations cocasses le plus souvent accompagnés de commentaires déplacés (si ce n’est pas pire !)

Je finirai par dénoncer une certaine puérilité de ces bloggeurs avec notamment cette histoire de “Je n’aime pas Olivier Martinez“. Défendre les bloggeurs (Eric Dupin et les autres bloggeurs) c’est bien, taper sur Olivier Martinez pour le plaisir, cela donne une image néfaste de la blogopshère… dommage car l’action faite avant le procès avait suffisamment fait parler d’elle (article dans statégie.fr, lci, 20 minutes…).

blog, blogosphere, coup de gueule, web 2.0

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonylepsie 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte