En octobre 2011 le Cornucopia Institute (une organisation militante américaine) a publié un document intitulé: "Cereal Crimes" - mettant en garde les consommateurs sur l'utilisation intensive de céréales génétiquement modifiées et la présence de résidus de pesticides dangereux pour la santé dans les produits pour petit déjeuner des principales marques.
Ce rapport aurait pu rester réservé aux personnes concernées par la question, mais en avril dernier un supermarché de Rhode Island (Green Grocer) a pris la décision de retirer de ses rayons un des produits dénoncés dans "Cereal crimes": les céréales Kashi de Kellogg's. Quoique certifiées USDA, elles contiennent des OGM.
Le détaillant a apposé un stop-rayon expliquant leur décison:
Cette image a alors fait le tour d'internet: des consommateurs ont posté des commentaires sur la page Facebook de la marque, ont utilisé Twitter pour dénoncer le fait qu'une marque se présentant comme "naturelle" et certifiée ne soit pas irréprochable. Ils découvrent aussi que la marque fait partie de Kellog's - information qui n'est disponible ni sur le site de Kashi, ni sur ses packagings.
Cet exemple est à rapprocher d'une information diffusée par les Detroit Legal News: le nombre croissant de plaintes déposées contre les revendications "naturelles" des marques alimentaires aux USA. les dernières concernées sont Ben & Jerry's, ConAgra, Frito-Lay, Kashi, Naked Juice, Snapple et Trader Joe's. Ce même article nous indique que 95% de ces plaintes se soldent par un accord financier au bénéfice des plaignants.
L'absence de définition légale du "naturel" aux USA permet toutes les revendications fantaisistes mais la puissance d'internet est en train d'amener les marques alimentaires à revoir leurs positions: ces exemples illustrent la demande de plus en plus forte de transparence faite par les consommateurs.