Magazine Humeur

Spring Break

Publié le 21 mars 2008 par Jlhuss
L’âne et l’éléphant, par French Fry
cloche.1206050930.jpg« Easter » (Pâques),
« Easter » (Pâques), le « break » dans une campagne effrénée. Aux Etats-Unis, cette trêve printanière est une tradition. La campagne est donc dans l’œil du cyclone. Pas de vent, même pas celui des Rameaux, en attendant la prochaine risée, pas avant le 22 avril.
Profitons de ce calme pour faire un point : Obama mène (1621) devant Hillary (1479). Deux primaires ont eu lieu depuis le demi-succès d’Hillary dans l’Ohio et au Texas. Elles ont été remportées par Mr O, et quant au Texas : les résultats y sont plus mitigés qu’on a voulu nous le dire. Bien que déclaré perdant dans cet état, Dr. Smile y a récolté plus de délégués. Mené au score sur les primaires (citoyen quidam), il a une large avance aux caucus (« démocrate only ») dans ce même état. Ceci plus cela (le Mississipi et le Wyoming) a donc conforté son avance. Dame Clinton fait tellement parler d’elle, pique et mord tant et si bien qu’elle en ferait presque oublier les chiffres… Peut-être parce qu’en Pennsylvanie, le 22 avril prochain, après moult chocolateries, Madame H. est donnée favorite.
Chez les éléphants, c’est la tournée des cadres. Good Ol’ John est en vadrouille, en Irak, il se donne des allures de commander in chief en inspectant les « gars » sur le terrain. Il a également rencontré des dirigeants irakiens, et était à Paris hier, le 21 mars, pour ensuite passer à Londres. Bref ! il s’installe tranquillement dans le rôle de l’homme d’état à la carrure internationale. Il a célébré la semaine dernière les 35 ans de sa libération, et jubile en observant Coco-la-Mitt (de retour en doublure potentiellement vice-présidentiable) faire le beau pour être choisi comme sparring partner. Il faut bien l’avouer : une fois de plus, les éléphants sont prêts avant tout le monde, en ordre de marche et commencent même à bosser.
obama.1206173396.jpgEn back office, les analystes politiques eux aussi prennent une pause. Le staff de campagne des candidats démocrates est « sur les rotules » : Certains ne seraient pas rentrés chez eux depuis le mois de janvier dernier (!). La fatigue a déjà donné lieu à des erreurs de part et d’autre. H. et O. ont d’ailleurs chacun dû plusieurs fois prendre la parole pour se dissocier des remarques, un poil raciste ici, parfaitement méprisantes là, en tir croisé depuis deux semaines. Alors, on sort des cartes, on fait diversion, on tient le public en haleine pendant que les combattants se ressourcent. Contre Obama : un conseiller spirituel aux propos peu patriotiques (« le 11 septembre est la réponse à une politique étrangère irréfléchie » : il a certainement dû discuter de la théorie du complot avec Marion Cotillard…). Contre Hillary : un conseiller aux mœurs frivoles etune situation cocasse. Le camp Obama a réussi à retrouver la jeune fille filmée pour illustrer « l’Amérique endormie », fragile et innocente, menacée par le téléphone rouge qui sonne au milieu de la nuit dans la pub pro H. La jeune adolescente déclare maintenant avoir été manipulée et lésée dans ce clip. Son soutien va désormais à Dr Smile ! Une chose est claire toutefois : les H et les O sont aujourd’hui allés trop loin pour pouvoir un jour jouer le ticket H+O, et combattre ensemble, comme d’aucuns en rêvaient, contre les républicains.
Pendant ce temps, juristes et pontes se tâtent : faut-il provoquer de nouvelles élections dans leMichigan et en Floride. Qui paiera l’addition ? Et en toile de fond, l’économie fait des vagues. Une houle qui s’installe définitivement dans le rôle principal de cette campagne.
Alors que pense le brave peuple ? Voici une étude publiée dans USA Today, le 18 mars dernier. Cetteenquête (Gallup) a été menée le week-end dernier auprès de 1025 personnes est elle aussi dans l’air du temps : le cul entre trois chaises…Le bon peuple a son idée sur chacun -question de personnalité et d’opinions préalables- mais n’a vraiment pas choisi son camp. Il attend comme tout le monde, la reprise des hostilités.
Dernière minute : Barack Obama vient de livrer un discours assez vibrant concernant la « race » à la suite des attaques au sujet de son conseiller spirituel et des allusions à l’éléctorat de couleur etc. Il a vraiment décidé de prendre les choses par le haut, mais le laissera-t-on à ces altitudes très longtemps ? La trêve semble vouloir prendre fin plutôt que prévu…
sans-titre-1.1200082592.jpg

Assessing The Candidates

McCain Clinton Obama

S’intéresse aux problèmes des gens comme vous 54% 54% 66%

Est un leader fort et déterminé 69% 61% 56%

Est honnête et digne de confiance 67% 44% 63%

Partage vos valeurs 46% 45% 51%

Possède un plan claire pour résoudre les problèmes de l’état 42% 49% 41%

A une vision de l’avenir de l’état 65% 68% 67%

Peut diriger le gouvernement avec efficacité 60% 51% 48%

Comprend les problèmes auxquels les Américains sont confrontés dans leur quotidien 55% 58% 67%

Collaborera efficacement avec les deux partis pour régler les dossiers 61% 49% 62%

Est quelqu’un que vous serez fier d’avoir comme Président. 55% 47% 57%


Retour à La Une de Logo Paperblog