Article invité rédigé par Nassim AMISSE du blog E-Méthodologie, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités.
Cet article a pour objectif de montrer si vous avez toutes les cartes en mains pour être réellement écouté par votre audience.
Avant d’y arriver, permettez-moi de vous poser une question :
Vous est il arrivé d’assister à des réunions ? Probablement.
Vous est-il arrivé d’assister à des réunions où le nombre d’interlocuteurs est tellement nombreux que vous n’arrivez pas à vous concentrer sur tous les intervenants.
Vous allez pourtant écouter certaines personnes plus que d’autres. Pourquoi ?
Faisons un tour de table, histoire de mieux comprendre les personnages…
Autour de la table
Voici les 5 personnages :
1. L’expert
L’expert est celui que l’on écoute avec attention car il a une grande expérience dans le sujet traité.
Ces paroles sont sages et pleines de bon sens. Parfois il répète des évidences, mais sa qualité d’expert fait que l’on applaudit des deux mains ce qu’il dit.
2. Le jeune dynamique
Il a la particularité de montrer beaucoup d’énergie dans ce qu’il fait, mais pas seulement.
Le jeune dynamique se distingue par sa capacité à apporter de nouvelles idées, et de contredire parfois ce que disent les autres.
Il est parfois dans le faux, même si souvent il est dans le vrai. Son relatif manque d’expérience explique ses erreurs.
3. L’éloquent
À défaut d’avoir quelque chose d’ultra pertinent à dire, son aisance dans l’exercice orale fait que les regards (et les oreilles) se tournent facilement vers lui.
Est-ce que le contenu est pertinent ? Là est la bonne question.
4. Le suiveur
Lui n’apporte pas grand-chose au débat. Il répète d’une manière à peine différente ce que disent les experts.
Certains sont même un peu trop lèche bottes sur les bords!
De plus, il n’a pas réellement la légitimité nécessaire pour s’approprier les sujets.
5. L’inaudible
Qu’il parle ou qu’il ne parle pas, c’est la même chose. Son avis n’est pas intéressant, lui-même n’a pas l’air convaincu de ce qu’il raconte.
Pendant ce temps-là, dans le webmarketing…
Transposons maintenant ces personnages au monde du webmarketing.
Un internaute est assis en salle de réunion et il écoute les différents sites qui passent par la.
Il sera attentif à ce que dira :
- L’expert,
- Celui qui dit des choses différentes
- L’éloquent.
À contrario, celui qui dira la même chose que les autres, et celui qui ne saura pas imposer son message n’auront aucune chance de retenir l’attention.
C’est aussi simple que cela !
Dans quelle catégorie êtes-vous ?
Voila donc la question à se poser maintenant. Où vous situez-vous ?
L’enjeu est énorme.
En comprenant la manière dont vous êtes perçue, vous aurez plus de possibilités pour :
- Adaptez vos messages
- Les communiquer de la bonne manière
- Vous améliorer
- Passer d’une catégorie à une autre
- …etc.
Important : il est possible d’utiliser plusieurs catégories simultanément.
Ainsi nous pourrions trouver des experts inaudibles, ou suiveurs éloquents !