Magazine Cinéma

Miami Vice: Deux Flics A Miami

Publié le 01 juillet 2012 par Olivier Walmacq

miamivice01

Genre: policier
Année: 2006
durée: 2h15

L'histoire: Miami. Deux agents fédéraux et la famille d'un informateur ont été exécutés. Une nouvelle enquête commence pour Sonny et son coéquipier Ricardo, avec une certitude: la fuite qui a permis ce massacre en règle provenait des sommets de la hiérarchie.

La critique d'Alice In Oliver:

Inutile de le préciser, mais Miami Vice: Deux Flics à Miami, réalisé par Michael Mann en 2006, est évidemment l'adaptation de la célèbre série télévisée.
Le cinéaste sait de quoi il parle puisqu'il a lui-même réalisé de nombreux épisodes pour la série originale. Au niveau du casting, cette adaptation réunit Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li, Naomie Harris, Ciaran Hinds, Justin Theroux et Isaac de Bankolé.

Pourtant, au niveau de la tonalité, Miami Vice: Deux Flics à Miami se veut très différent de la série. Vous pouvez donc oublier la chaleur ambiante, le charme kitsch et les paysages exotiques du matériel d'origine.
En dehors des deux personnages principaux, donc, Sonny et Ricardo, le film ne reprend presque aucun aspect de la série.
C'est à la fois son point fort et son point faible.

miami-vice-deux-flics-a-miami

Au final, on se demande un peu pourquoi Michael Mann a intitulé son film Miami Vice. Encore une fois, la tonalité de ce film policier est beaucoup plus austère, sombre et parfois étouffante. Les qualités de mise en scène sont évidemment au rendez-vous. Michael Mann sait utiliser une voire plusieurs caméras et a bien envie de nous démontrer ses talents de réalisateur. C'est par ailleurs ce qu'il fait.
Images clinquantes, gros plans fixés sur les visages des protagonistes, séquences au ralenti et photographie impeccable font partie du menu fretin.

Ensuite, Colin Farrell semble totalement investi dans son personnage et livre une bonne prestation. Les qualités sont donc nombreuses.
Hélas, les défauts le sont tout autant. Le premier, et le plus important, c'est l'absence de scénario. Tout du moins, le script est de facture classique.
C'est le genre d'histoire (encore un trafic de drogue !) que l'on a déjà vu mille fois au cinéma.

miami-vice-deux-flics-a-miami-de-michael-mann-3915601qbkhk_1731

Enfin, même si Colin Farrell ne dénote pas, les autres personnages secondaires ne sont là que pour faire de la figuration.
Par exemple, son coéquipier, Ricardo (Jamie Foxx) ne sert quasiment à rien et est totalement sous-exploité.
Même remarque pour la pseudo romance entre Colin Farrell et Gong Li, assez pénible et qui brille surtout par son indigence.

Bref, Miami Vice: Deux Flics à Miami est un film policier ambitieux mais également très prétentieux. Il s'agit d'une adaptation nombriliste, le but de Michael Mann étant de nous en mettre plein la vue, non pas en terme d'action, mais plutôt dans la qualité de la mise en scène et de la réalisation.
Certains admireront le travail effectué par Michael Mann. D'autres s'ennuieront devant ce spectacle terriblement vain.

Note: 10/20


MIAMI VICE DEUX FLICS A MIAMI - Bande-annonce2 VF


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines