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WRT l’emporte au Castellet

Publié le 01 juillet 2012 par Khymo1 @actumoteurs
WRT l’emporte au Castellet

© V-Images.com

C’est sous une fine pluie que le départ de la troisième manche du Blancpain Endurance Series a été donné sur le circuit du Castellet dans le Var. David Rigon sur la Ferrari de tête, la #71 du team Kessel Racing prend un bon départ mais ce n’est pas suffisant pour contenir les assauts de Mirko Venturi sur l’autre 458 du Black Bull Swiss Racing.
A la fin du premier tour, les deux 458 Italia sont toujours en tête, la #64 devançant la #71. En troisième position on retrouve la Porsche 997 du PRO-GT by Almeras. Mauvais départ pour Bas Leinders qui perd deux places et qui a du mal à contenir les assauts de ses poursuivants. Bert Longin sur l’autre BMW Z4 du Marc VDS Racing est remonté en 41e position.

Coup de tonnerre quelques minutes plus tard, la #2 du team WRT pilotée par Edward Sandstöm est à l’arrêt au virage n°14, provoquant un drapeau jaune: c’est l’abandon pour le pilote suédois. Suite à quoi, l’équipage de la #2 va perdre un peu plus le contact avec la tête du championnat. On apprendra plus tard que c’est une casse de transmission qui a causé l’abandon de l’Audi.

S’il est impossible d’établir un classement tant les dépassements sont nombreux, certaines voitures sont déjà victimes de soucis mécaniques, à l’instar de Gregory Franchi sur la Z4 GT3 #66 du Vita4one Racing qui est  contraint à l’abandon sur ennui mécanique. En tête de la course on assisste à la rentrée aux stands prématurée de la #64 du Black Bull Racing. C’est un problème de boîte de vitesse qui contraindra Mirko Venturi à renoncer.

Nouvel incident de course quelques temps plus tard: le pneu arrière gauche de l’Audi #40 du Sainteloc Racing, pilotée par David Halliday explose ce qui envoit le pilote français en tête à queue. Malheureusement la Mclaren MP4 12C #23 du United Motorsport ne peut l’éviter:  c’est l’accrochage! La Safety car entre en piste pour que les commissaires puissent évacuer les débris.

En tête, on retrouve toujours la Ferrari de David Rigon devant la Porsche du PRO-GT by Almeras pilotée par Anthony Beltoise. La troisième marche du podium provisoire est occupée par la Mercedes du KRK Racing.

La plupart des concurrents profite de la neutralisation pour ravitailler. Du côté du Marc VDS Racing, Markus Palttala remplace Bas Leinders sur la #3. Sur la #4 c’est Mike Hezemans qui prend le relais.

Après une dizaine de minutes sous Safety Car, la course reprend ses doits: la #71 du Kessel Racing garde la tête. En deuxième position on retrouve la #5 du Boutsen Ginion Racing devant la Ferrari Pro-AM Vita4Italy de Nico Verdonck.

A peine le drapeau vert agité, la Lamborghini #24 du Reither Motorsport se fait heurter par une Nissan, Marc Hayek essaye alors de ramener la voiture avec une suspension cassée  au box  mais sans succès: le voilà contraint, lui aussi, à l’abandon. Le temps de respirer et on constate que la Porsche 997 GT3-R du Ruffier Racing est victime d’un début d’incendie à l’arrière droit. Rentrée précipitement dans la voie des stands, la Porsche n’en resortira plus.

Les ennuis mécaniques des uns et des autres profitent aux BMW du Marc VDS remontée en 4e et 9e position: Palttala devançant Hezemans.

A la moité de la course, c’est toujours une 458 Italia qui mêne la meute mais il s’agit désormais de la #51 du team AF Corse pilotée par le Vénézuéliens Daniel Brown. A trois secondes on retrouve l’Audi #1 du team WRT devant la Z4 #3 du Marc VDS Racing.

C’est au tour de la Ferrari #20 du Sofrev Racing de renoncer sur ennui mécanique.

La BMW Z4 #36 du DB Motorsport est contrainte à l’abandon après avoir été victime d’un accorchage avec une Ferrari ayant un tour de retard. Elle occupait la 5e position du général; cela permet à Mike Hezemans d’occuper la 7e position.

A un peu moins d’une heure de l’arrivée on asssisste à la dernière salve de ravitaillement, la #3 alors en 4e position rentre dans les boxs, c’est Maxime Martin qui prend le relais.  La #4 est également dans les stands, c’est Henri Moser qui prend le volant. Chez WRT la seule Audi rescapée, la #1 est confiée aux mains du pilote local Stéphane Ortelli.

A une heure de l’arrivée, c’est le poleman Daniel Zampieri qui occupe la tête de la course avec sa Ferrari 458 Italia devant une autre Ferrari celle du Vita4Italy. Troisième à une minute  on retrouve l’Audi #1 de Stéphane Ortelli.  Pendant ce temps, on assisste à un spectaculaire incendie, celui de la Dodge Viper #82 du GRC Racing.

En tête de peloton on asssisste à une remontée spectaculaire de Maxime Martin sur le pilote Monégasque, Stéphane Ortelli.  Le pilote Bruxellois reprend plus de 2 secondes par tour à l’Audi.

A un peu plus de 40 minutes de la fin de la course, la Ferrari #51 rentre aux stands pour un ravitaillement et abandonne pour un problème de boite de vitesses.

La Z4 #37 est au ralenti suite à une crevaison.

Maxime Martin continue sa belle remontée et est à 9 secondes du leader à trente minutes du drapeau à damiers.

La performance de Maxime Martin n’a pas suffit à remonter jusqu’à la R8 du WRT.

Pour conclure, les Blancpain Endurance Series deviennent de plus en plus une compétition belgo-belge.


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