Plus de 280 personnes ont trouvé la mort dans des attentats en Irak en juin, selon un décompte effectué par l’AFP à partir de chiffres fournis par des sources médicales et sécuritaires, soit plus du double du nombre de personnes tuées en mai selon les statistiques officielles.
Photo AFP
Selon le bilan officiel fourni par les ministères irakiens de la Santé de l’Intérieur et de la Défense, le nombre de victime est resté constant, avec 131 Irakiens — 85 civils, 26 policiers et 20 militaires — tués par des attentats entre le 1er et le 31 juin.
Toujours selon ces statistiques officielles, 269 personnes ont été blessées dans les violences — 111 civils, 99 policiers et 59 militaires — tandis que 11 insurgés ont été tués et 100 autres arrêtés.
En mai, le bilan officiel faisait état de 132 morts et 248 blessés.
Le mois de juin a été marqué par plusieurs vagues d’attentats en Irak.
Le 4 juin à Bagdad, un attentat suicide à la voiture piégée visait le siège de l’administration chargée de gérer des sites religieux chiites en Irak a été visé par une bombe dans la région de Saidiyah, au sud de Bagdad.
D’autres attaques ont fait des dizaines de morts ces dix derniers jours, portant à 282 le nombre de personnes tuées en mai selon les statistiques officielles.
Mais selon le bilan officiel fourni par les ministères irakiens de la Santé de l’Intérieur et de la Défense, le nombre de victime est resté constant, avec 131 Irakiens — 85 civils, 26 policiers et 20 militaires — tués par des attentats entre le 1er et le 31 juin.