Magazine Politique

«Une grande tristesse»: la peine et l'hommage des socialistes après le décès d'Olivier Ferrand

Publié le 01 juillet 2012 par Letombe

 deces-dolivier-ferrand-la-tristesse-des-socialistes1.png

Martine Aubry: «un immense choc pour les socialistes et tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer»

« J'apprends avec une vive émotion et une profonde tristesse la disparition brutale d'Olivier Ferrand. C’est un immense choc pour moi, pour les socialistes, comme pour tous ceux qui avaient la chance de le côtoyer.

Aujourd'hui la France perd un homme qui incarnait admirablement la génération du changement arrivée au Palais Bourbon. Elle perd un homme pour qui l’engagement public n’était pas séparable du débat d’idées. Intellectuel passionné, il était une des figures de la jeune génération politique qui remuait les idées avec passion et novation à la tête de la fondation Terra Nova.

Toutes mes pensées vont à sa femme, Carole, à sa fille, Ariane, à sa famille, à ses proches, à ses nombreux amis. Je m’associe à leur chagrin et les assure de mon amitié. Au nom du Parti socialiste, je leur témoigne de notre soutien et leur adresse nos sincères condoléances. »

Martine AubryPremière secrétaire

François Hollande: «Un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir»

J'apprends avec une vive émotion la disparition brutale d'Olivier Ferrand, député des Bouches du Rhône.

Je salue ce responsable politique national et ce brillant acteur de notre vie intellectuelle. 
Ancien conseiller de Lionel Jospin et de Romano Prodi, Olivier Ferrand créa, avec Terra Nova, qu'il lança en 2008, un lieu de confrontation des idées, une vraie force de proposition et d'anticipation.

Il était l'un de ces talents dont la République pouvait s'enorgueillir, et dont l'avenir était plein de promesses.

Sa voix manquera à l'Assemblée nationale.

Ses nombreux amis regretteront ses grandes qualités humaines.

A l'épouse d'Olivier Ferrand, à sa fille, à ses parents, à tous les siens, j'adresse mes condoléances attristées et j'exprime toute ma profonde sympathie.

Jean-Marc Ayrault: «une perte pour notre vie politique et notre démocratie»

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, a appris avec une profonde tristesse le décès soudain et précoce d’Olivier Ferrand.

Porteur inlassable d’un projet ambitieux pour l’Europe, il avait, avec la fondation Terra Nova qu’il avait créée, contribué à renouveler le débat politique.

Olivier Ferrand était un véritable aiguillon pour la gauche française, toujours à la recherche de nouvelles idées. Sa disparition est une perte pour notre vie politique et notre démocratie.

Homme de conviction, il alliait avec talent le combat des idées et l’engagement du militant de terrain.

Chez lui, dans sa ville d’origine, les électeurs de la huitième circonscription des Bouches du Rhône lui avaient accordé leur confiance et il venait de faire son entrée à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre adresse ses plus sincères condoléances à sa famille, et notamment à ses parents, à son épouse et à leur jeune fille, ainsi qu’à ses proches.

Harlem Désir: «un choc immense et une terrible perte pour les socialistes»

La disparition d’Olivier Ferrand est un choc immense et une terrible perte pour les socialistes.

Je veux rendre hommage à l’homme politique qui venait de conquérir une circonscription difficile, à l’intellectuel engagé, fondateur de Terra Nova et à l’ami chaleureux, attentif et disponible qui nous manquera tant.

Intellectuel engagé en politique, Olivier Ferrand voulait lier la théorie et la pratique. Il avait mis son savoir et son expertise au service des combats pour la justice sociale, le progrès et la rénovation des pratiques démocratiques. Ses idées et les travaux de terra nova ont apporté une contribution essentielle à la rénovation du Parti socialiste, au choix des primaires citoyennes et à la préparation du projet socialiste et de celui de François Hollande pour les présidentielles de 2012. Intellectuel passionné et rigoureux, il était reconnu au delà de nos frontières, en Europe et aux Etats Unis.

Olivier Ferrand voulait lier et vivre pleinement ses deux passions pour les idées et pour la politique. Il venait de conquérir pour la gauche la 8 eme circonscription des Bouches du Rhône grâce à son sens de l’écoute, à sa disponibilité, à sa ténacité et à ses talents de rassemblement. Sa disparition est une immense perte pour le Parti socialiste, pour l’Assemblée nationale et pour notre pays.

J’adresse mes plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines