Quand je cause économie dans le poste…

Publié le 21 mars 2008 par Marc Vasseur

Perdu… et oui ami lecteur, ce matin en écoutant la radio la tête encore éparpillée, tu t’es dit… ah le naze va nous parler du sondage qui place Delanoë devant Royal pour la tête du PS. Tu m’imaginais l’œil torve, la bave aux lèvres et tapoter frénétiquement mon clavier pour éructer mon dépit… et bien non… c’est raté.

Je vous sais fainéant de nature le vendredi, on prépare son week-end pascal, on se dit « oh un agneau pour le lundi de paques, ça peut le faire », « merde faut pas que j’oublie les œufs pour les p’tits n’enfants, les planquer dans le jardin. Ils choperont peur être une pneumonie et des engelures mais bon faut respecter la tradition »… bref toutes ces petites choses du quotidien… donc pas con… je me suis dit… « bon, avec ces fainéants de lecteurs, je garde mon pq sur le PS pour la semaine prochaine… comme à priori François Hollande y sera encore… pour dix ans et dans l’opposition, y a pas d’urgence».

Bref… aujourd’hui… j’ai décidé de causer économie… enfin… modestement car je pars de ce première axiome « un mec de gauche ne bite rien à l’éco, c’est un boulot de mec de droite qui passe dans le Figaro… seul capable de comprendre ».

Donc hier, j’ai eu le plaisir d’écouter sur Culture le grand chef des vrais économistes, Jean-Hervé Lorenzi sur la situation actuelle… Ah c’était bien beau… grosso modo… « Tas de cons… (oui, il fait un peu du Jean Marc Sylvestre), vous n’avez rien compris… y a pas de crise, juste un vent frais passagé et arrêtez de nous faire chier, vous n’avez qu’à bouffer un écran plat à la place des patates »… Bon, bien évidement c’est un résumé d’une heure d’émission … Mais même le gauchiste masqué Alain Gérard Slama était un peu énervé par le propos… c’est vous dire… ce révolutionnaire avéré lui a demandé si il n’en avait pas marre de nous prendre pour des cons car n’en déplaise à ses statistiques… il y a bien un problème de pouvoir d’achat et pas seulement ressenti… et que lui ne mangeait pas des écrans plats… aussi étonnant que cela puissent paraître.

En fait à l’écouter, j’avais un peu l’impression d’avoir la compétente Christine Lagarde dans le poste… en homme… quoique… Ben oui… à l’entendre, on découvrait la crise des subprimes…. Humm… et bien entendu… sur la France cela aurait un impact limité… Ca me rappelait furieusement, les affirmations de notre ministre fin août… oui pas de problème pour la France, on va chercher les 3 points de croissance et tout le barratin habituel…

Au final… on a une révision de la croissance… à la baisse… mais qu’on se rassure on tient mieux que nos amis cons européens… enfin on verra à l’arrivée… parce qu’on a une équipe gouvernementale de rêve. Les mesures récentes comme sur les heures supplémentaires, ça c’est vraiment la top bonne idée que le monde nous envie… tellement qu’en décembre alors que les décrets d’application n’étaient pas encore promulgués qu’ils parvenaient à en tirer un bilan… ça c’est vraiment trop balaise… c’est vous dire si les autres sont vraiment nuls…

Enfin… une chose dont je suis certain… c’est que le français moyen va morfler sévèrement dans les prochains mois… tout non économiste de gauche que je suis. C’est en effet un grand classique… en période de récession ou de très faible croissance… il est demandé de comprendre le tour de vis pour la bonne santé de l’économie avec une exception pour… nos amis les riches.