Magazine Société

Les vieux de Mopti

Publié le 01 juillet 2012 par Uscan
Il y a plusieurs années (5 environ) un ami qui a vécu au Mali de façon intermittente m'a raconté l'anecdote suivante.
A Sévarée, près de Mopti, là où règnent actuellement les bandes armées islamistes, la population avait assisté au passage d'un convoi exceptionnel. On transportait les pièces gigantesques d'un système de forage destiné à extirper le pétrole des profondeurs du sol malien. On n'avait jamais vu une telle chose dans la région.
Les vieux, qui ne savaient pas du tout de quoi il s'agissait, s'étaient réunis. S'appuyant simplement sur leur bon sens et leur intuition, ils étaient arrivés à la conclusion que ce qui venait d'arriver dans leur pays, c'était la guerre. Il ne faudrait pas longtemps pour qu'elle se manifeste aux yeux de tous.
Selon eux, si les blancs déployaient des moyens d'une telle envergure, c'était pour une bonne raison. Ces gens ne font pas les choses pour rien. Leurs objets immenses et métalliques, les flashs des gyrophares, le bruit sourd du convoi qui s'ébranlait sur la petite route nationale, tout respirait une odeur de l'enfer, tout trahissait un projet arrogant et artificiel, une provocation à la nature et à ses esprits. Les jeunes, eux, devaient trouver que tout cela était beau.
Mais l'intuition des vieux était juste. On ne peut plus aller à Mopti aujourd'hui et la population a fui massivement pour se réfugier à Bamako, au Niger ou au Burkina Faso.
Dans cet article, un journaliste rapporte que les Etats-Unis font actuellement comprendre à la CEDEAO qu'elle ne doit pas intervenir au Nord-Mali. Ils ne décident pas de libérer ce territoire et de le rendre aux maliens, ce qui serait une opération simple et peu couteuse tant les milices islamistes sont légèrement armées et peu nombreuses. Indirectement, les Etats-Unis soutiennent ces islamistes radicaux. Je ne sais pas quel intérêt motive précisément la "communauté internationale", c'est à dire l'Occident. Du pétrole? L'implantation d'une nouvelle base américaine dans le Sahara? Le morcellement du Sahel à des fins stratégiques? Tout cela en même temps?
L'avenir nous apportera peut-être la réponse.
A moins que les vieux de Mopti ne le fassent... ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine