© Geoff Burke/Getty Images for NASCAR
Construire une grande avance lors du drapeau vert final, l’exécution des économies de carburant, et de l’opiniâtreté ont été suffisantes pour arriver à la fin de la course, et permis à Keselowski de remporter samedi soir le Quaker State 400 NASCAR Sprint Cup dans une voiture « mulet ».
Keselowski, qui détruit sa voiture principale après sa collision avec Juan Pablo Montoya dans le premier tour de la séance d’essais de vendredi, ramassa sa victoire dans la meilleure série, au tiers de la saison et le septième de sa carrière, tout en lui assurant une position dans le Chase for the Sprint Cup.
« Maintenant, nous pouvons regarder en avant, » a dit Keselowski, qui a ainsi pu évaluer ses chances de bien figurer après les éliminatoires de NASCAR. « Nous n’avons pas besoin, a présent, de regarder en arrière à tout va, et c’est tellement gros, et bon, que je n’en reviens pas encore. »
Le « Runner-up » Kasey Kahne, a du, lui, rallier le stand, un imprévu pour une roue libre sur le Tour 52. Il se trouve à la fin à 4.399 secondes derrière Keselowski, suivi par Denny Hamlin et Dale Earnhardt Jr., Jeff Gordon est venu à la cinquième place , le team Hendrick, en place devant le poleman Jimmie Johnson , de sorte que les pilotes Hendrick Motorsports ont décroché quatre des six premières positions.
« Cela montre l’importance du travail d’équipe, et le groupe de gars que j’ai sur cette équipe de Miller Lite qui ne sont pas que des mauvais bougres, » a dit Keselowski après la course. « Je vais vous dire ce que, ils ont assemblé une voiture de réserve, l’an dernier, dans une atmosphère de 100 degrés de chaleur en moins d’une heure. Même pas une heure. C’était comme 40 minutes., incroyable travail de leur part ».
Le chef d’équipe Paul Wolfe avait un angle de pensée différent:
« Tout que j’ai entendu était que Bad Brad était de retour ce week-end, et je ne sais pas si c’est bon ou mauvais», a déclaré Wolfe, dont le conducteur devait avoir la puce à l’oreille.. « Maintenant, à son avis( de Brad Keselowski, ndlr), Montoya a tiré vers le haut en face de lui, à demi-vitesse sur le premier tour des essais, ils ont chassé tout deux de l’arrière et cela a causé le naufrage. »
Hamlin a été lui aussi, obligé d’économiser du carburant à la fin de la course et a dû rendre la deuxième place à Kahne.
Earnhardt était heureux avec sa quatrième place , mais sa sécheresse de victoires, qui s’est stoppée le 17 Juin, à Michigan, a aiguisé l’appétit de Dale.
«Nous sommes tout prêt de gagner », a déclaré Earnhardt, qui a gagné une position à la deuxième place du classement de la série, 11 points de retard sur la septième place de finition de Matt Kenseth. «J’ai vraiment eu du plaisir de gagner l’autre semaine, alors je suis prêt à revenir à la Victory Lane …. Je ne vais plus être aussi patient pour le moment. »
Problèmes d’allumage qui ont ruiné la course du champion de la série Tony Stewart presque avant qu’elle ne commence. Stewart Chevrolet n ° 14 a tombé le rythme au tour 26. Au moment où son équipe avait diagnostiqué et résolu le problème dans le garage, Stewart était de 35 tours de retard.
Il a terminé 32e et a chuté de la cinquième à la neuvième place au classement de la série.
Une mauvaise nuit qui a empiré pour Stewart-Haas Racing au tour 210, lorsque Ryan Newman, coéquipier de Stewart, a explosé son moteur, filé dans son propre pétrole et a percuté le mur extérieur dans le virage 2, avec Regan Smith, qui a frappé le mur derrière lui.
Newman a pris sa retraite de la course en 34e place et a donc perdu deux points à la 15e place , laissant à la fois Kyle Busch (10e samedi) et Kahne devant lui dans la course pour les deux wild-card positions dans le Chase.
Clint Bowyer, vainqueur la semaine dernière à Sonoma, a été la victime innocente d’un contact, qui met en péril sa septième place dans le classement. Bowyer a perdu deux tours en s’arrêtant, pensant être la victime d’une crevaison lente, et est tombé à la 32e en ordre de marche.
Mais un cycle de drapeau vert, d’arrêts et un laissez-passer gratuit comme la voiture la plus marquée, a permis à Bowyer et sa Toyota n ° 15 de récupérer une 16e place et a tenu septième dans le classement.
RACE RESULTS
© Rainier Ehrhardt/Getty Images for NASCAR
1. (8) Brad Keselowski, Dodge, 267, $176,470.
2. (19) Kasey Kahne, Chevrolet, 267, $136,860.
3. (3) Denny Hamlin, Toyota, 267, $164,776.
4. (7) Dale Earnhardt Jr., Chevrolet, 267, $109,770.
5. (9) Jeff Gordon, Chevrolet, 267, $141,646.
6. (1) Jimmie Johnson, Chevrolet, 267, $135,271.
7. (20) Matt Kenseth, Ford, 267, $130,871.
8. (10) Martin Truex Jr., Toyota, 267, $111,349.
9. (16) AJ Allmendinger, Dodge, 267, $124,160.
10. (2) Kyle Busch, Toyota, 267, $132,368.
11. (4) Kevin Harvick, Chevrolet, 267, $127,321.
12. (15) Paul Menard, Chevrolet, 267, $89,960.
13. (12) Marcos Ambrose, Ford, 267, $108,818.
14. (31) Juan Pablo Montoya, Chevrolet, 267, $110,476.
15. (17) Jamie McMurray, Chevrolet, 267, $112,043.
16. (6) Clint Bowyer, Toyota, 267, $106,524.
17. (34) Travis Kvapil, Toyota, 267, $105,068.
18. (21) Casey Mears, Ford, 267, $94,743.
19. (14) Kurt Busch, Chevrolet, 267, $100,793.
20. (25) Carl Edwards, Ford, 266, $121,951.
21. (11) Greg Biffle, Ford, 266, $85,885.
22. (18) Joey Logano, Toyota, 266, $85,635.
23. (38) David Reutimann, Chevrolet, 266, $77,410.
24. (29) Jeff Burton, Chevrolet, 266, $116,035.
25. (23) Landon Cassill, Toyota, 266, $103,880.
26. (13) Aric Almirola, Ford, 266, $113,721.
27. (28) Bobby Labonte, Toyota, 265, $96,193.
28. (40) David Gilliland, Ford, 265, $85,957.
29. (33) David Ragan, Ford, 263, $75,810.
30. (39) Michael Waltrip, Toyota, 262, $73,735.
31. (41) Ken Schrader, Ford, 262, $82,170.
32. (22) Tony Stewart, Chevrolet, 231, $126,085.
33. (26) Regan Smith, Chevrolet, Accident, 209, $81,010.
34. (5) Ryan Newman, Chevrolet, Accident, 208, $117,118.
35. (42) Dave Blaney, Chevrolet, Engine, 144, $72,910.
36. (32) David Stremme, Toyota, Vibration, 71, $72,860.
37. (30) Josh Wise, Ford, Vibration, 60, $74,305.
38. (35) Michael McDowell, Ford, Brakes, 58, $72,703.
39. (24) Scott Speed, Ford, Brakes, 55, $69,950.
40. (27) Joe Nemechek, Toyota, Overheating, 52, $69,850.
41. (43) Stephen Leicht, Chevrolet, Vibration, 47, $77,800.
42. (37) Mike Bliss, Toyota, Overheating, 18, $69,745.
43. (36) Scott Riggs, Chevrolet, Electrical, 12, $69,317.
RACE STATISTICS
Average Speed of Race Winner: 145.607 mph.
Time of Race: 2 Hrs, 45 Mins, 2 Secs.
Margin of Victory: 4.399 Seconds.
Caution Flags: 4 for 24 laps.
Lead Changes: 17 among 6 drivers.
Lap Leaders: J. Johnson 0; Kyle Busch 1-33; B. Keselowski 34-43; Kyle Busch 44; T. Kvapil 45; Kyle Busch 46-96; J. Johnson 97-98; Kyle Busch 99-129; D. Hamlin 130-149; J. Johnson 150; C. Mears 151; D. Hamlin 152-187; J. Johnson 188-203; D. Hamlin 204-205; B. Keselowski 206-207; Kyle Busch 208-209; J. Johnson 210-211; B. Keselowski 212-267.
Leaders Summary (Driver, Times Lead, Laps Led): Kyle Busch 5 times for 118 laps; B. Keselowski 3 times for 68 laps; D. Hamlin 3 times for 58 laps; J. Johnson 4 times for 21 laps; T. Kvapil 1 time for 1 lap; C. Mears 1 time for 1 lap.
Top 12 in Points: M. Kenseth – 633; D. Earnhardt Jr. – 622; J. Johnson – 610; G. Biffle – 608; D. Hamlin – 565; K. Harvick – 565; C. Bowyer – 557; M. Truex Jr. – 556; T. Stewart – 545; B. Keselowski – 537; C. Edwards – 503; Kyle Busch – 495.