© Markus Berns / SRO
Hier, le Marc VDS Racing Team a vécu une journée difficile sur le circuit du Paul-Ricard dans le Var. Lors de la première séance d’essais libre et la séance de pré-qualification, l’équipe belge s’est retrouvée hors du coup: la meilleure des deux BMW était la #4 pilotée par Henri Moser, Bert Longin et Mike Hezemans et occupait le 23e rang, tandis que le trio Leinders/Martin/Palttala, plusieurs fois victorieux dans cette série, n’occupait que la 28e place en concédant plus d’1,8 secondes au leader.
Le team savait qu’il allait être dur d’être très performant au Castellet avec la BMW Z4GT3 car la voiture ne possède pas une grande vitesse de pointe; en effet elle concède près de 15km/h aux Mercedes et autres Porsche. La supression tardive du « S » dans la ligne droite du Mistral (1,8 km) n’a pas été pour aider les Z4.
Avec une température de 36°C, il était difficile de bien régler les GT3. La #4 a connu quelques soucis de freins tandis que l’équipage de la #3 n’était pas content de la balance de leur Z4. Pour essayer de remporter une cinquième victoire consécutive, la troisième cette saison, le Marc VDS peut compter sur une usure peu importante des pneus et deux bons trios de pilotes. Cependant la lutte pour la victoire sera dure et le team sera content si il peut ramener à nouveaux des gros points pour le championnat.
Maxime Martin:
« Nous sommes 28ème – et nous n’avons jamais été jusqu’ici dans la même allure que les leader. Nous travaillons dur pour trouver la bonne direction et une bonne configuration. Bien sûr, il y a des BMW devant nous, mais la première est en 17e position. C’est une course de trois heures mais nous devons trouver une solution avant la qualification. Nous avons essayé beaucoup de choses différentes mais nous ne savons pas trop quelle direction prendre. »
Henri Moser:
Nous savions avant de venir ici que ça serait dur. Tout le monde sait que nous avons une petite vitesse de pointe: mais être aussi loin, c’est une surprise! Personellement je ne m’attendais pas à être aussi loin. Nous sommes vraiment lent dans la ligne droite et nous perdons beaucoup de temps depuis que la chicane a été enlevée. Nous avons dû aussi trouver la bonne balance pour la voiture mais comme il fait chaud dehors ce n’est pas le plus facile. La clef pour la course ne sera pas la puissance du moteur mais bien la gestion des pneus. La BMW est très douce