Magazine

« Balzac et Zola au miroir d’une mise en scène » : l’interview

Publié le 01 juillet 2012 par Frontere

« Balzac et Zola au miroir d’une mise en scène » : l’interview(photo Alice Lechevallier©)

Pour anticiper les questions du public j'ai imaginé cet auto-interview :

→ La photo de couverture de ton livre Balzac et Zola au miroir d'une mise en scène, une pièce en un acte et sept tableaux, représente les jardins de la Fontaine à Nîmes, pourquoi ce choix, et dans quelles conditions cette photo a-t-elle été prise?

.../... Je terminais des études de Lettres en 2007-2008, j'ai alors fait la connaissance d'une étudiante arlésienne dont j'ai découvert les qualités de photographe et son goût pour le gothique. Naturellement, j'ai fait appel à elle.

L'action de ma pièce se déroule au parc Monceau à Paris mais je tenais à une vue des jardins de la Fontaine, créés au XVIIIe siècle sur l'emplacement d'un sanctuaire antique, car j'habite à proximité. La photo a été prise en décembre 2011, c'était une journée où l'orage menaçait, des feuilles mortes jonchaient le sol, mais il y avait la majesté du lieu et je voulais justement cette couleur romantique de fin d'automne, en accord avec l'ambiance de mon livre.

→ Balzac, Zola, et leurs personnages, ont-ils un rapport avec la ville de Nîmes, où tu vis, et sa région?

.../... Un rapport immédiat, non, périphérique, oui. Dans La Conquête de Plassans, Plassans, ville imaginaire, cache en réalité Aix-en-Provence. Je me souviens de discussions avec André Dupuy, un ancien maire de Bouillargues¹, très impliqué dans le mouvement Félibrige², il me disait que Nîmes avait une identité provençale alors que j'en défendais mordicus l'appartenance au Languedoc. Nous avions raison tous les deux!

Á Nîmes est-on encore en Languedoc ou déjà en Provence? Répondre à cette question c'est une manière de répondre à la tienne.

Pour Balzac, l'origine familiale est à chercher du côté d'Albi. Admirateur de son œuvre depuis l'adolescence, je me suis souvent demandé pourquoi aucun de ses romans ne se passait dans le Midi.  La réponse renvoie à un secret de famille très douloureux, je l'ai découvert dans un article de La Revue des Deux Mondes publié en 1979.

Revenons à Zola, son combat dans l'affaire Dreyfus ne peut se concevoir si on occulte le rôle qu'a joué dans son engagement le Nîmois Bernard Lazare. De plus, quand je lui fais employer l'expression : "à moment donné", au lieu de : "à un moment donné", c'est pour le rattacher à d'autres écrivains du Midi, tels Henri Bosco (1888-1976) ou Jean-Pierre Chabrol (1925-2001) - dont l'œuvre est cependant plus tardive - qui éludent l'article indéfini (cf. Le Bon Usage de Grévisse).

→ Pour les lecteurs, avant qu'ils ne partent en vacances, quels romans de Balzac et de Zola leur recommanderais-tu d'emporter?

.../... Près de quatre-vingt-dix romans composent La Comédie humaine, le choix est vaste, mais pour la période estivale Le Lys dans la vallée  me paraît s'imposer. La description de la vallée de l'Indre sera particulièrement rafraîchissante pendant les fortes chaleurs. Chez Zola, compte tenu de l'âpreté de la crise économique et pour anticiper la rentrée de septembre, je conseillerais la lecture de L'Argent, sans doute mieux vaut-il lire le premier livre au début de l'été, le deuxième à la fin.

(Michel Frontère, Balzac et Zola au miroir d'une mise en scène, éditions « Publibook », Paris, 10 €)

Notes

¹ commune de 5 300 habitants située au sud est de Nîmes sur la route d'Arles
² mouvement fondé le 21 mai 1854 par sept jeunes poètes provençaux, dont Frédéric Mistral, qui entendaient restaurer la langue provençale et en codifier l'orthographe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frontere 65 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte