Magazine Culture

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Par Jostein

vieuxTitre : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

Auteur : Jonas Jonasson

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 506

Date de parution : mars 2012 chez Pocket et mars 2011 chez Presses de la Cité

Présentation de l'éditeur :

Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Mon avis :

C'est sûrement un des livres les plus lus de cette dernière année et je l'avais raté. L'opportunité d'une lecture commune organisée par Myuuki était pour moi incontournable. Mais j'avais déjà eu des incompatibilités avec Dagsson, un humoriste islandais et cette fois, non plus, je n'ai pas été sensible à l'humour megalo de Jonasson. Pourtant, j'aime les livres d'Arto Paasilinna, auteur finlandais. Je ne suis donc pas réfractaire à l'humour venu du froid.

Mais je pense que Jonasson est allé un peu trop dans le loufoque, ce qui m'a frustré sur le plan émotionnel et psychologique.

Tout d'abord, il me semble que l'enchevêtrement des deux histoires, celle actuelle de la fugue d'Allan, ce coquin centenaire, et celle historique de son périple autour du monde, alourdit l'échappée belle de nos charmants fugitifs. Les récits "historiques" sont longs et parfois ennuyeux. Certes, ils nous permettent d'avoir une vision très rapide des évènements mondiaux de ces dernières décennies mais la répétition de rencontres incroyables avec toutes les sommités mondiales est lassante. Le contraste entre le pouvoir et la naïveté d'Allan est amusante mais il ne faut pas en abuser.

Toute cette construction permet toutefois d'amener un croustillant résumé des faits défendu par Allan auprès du procureur Ranelid. C'était pour moi un des meilleurs moments du livre.

Ensuite, l'humour décalé ne m'a pas vraiment amusée. Soit il est trop décalé, soit trop lourd et répétitif, soit je n'étais pas dans une période réceptive. En tout cas, aucun personnage ne m'a émue ou fait rire (sauf peut-être l'éléphante).

Je reconnais cependant que l'histoire et le style font preuve d'une réelle innovation, une performance de l'auteur et je comprends l'engouement des lecteurs. En plus, le titre et la couverture du livre sont tous deux très accrocheurs.

Comme il s'agit d'un premier roman, j'aurais sûrement l'occasion de relire cet auteur afin d'enrichir mon opinion.

nordique
  
Defi-PR1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jostein 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines