Aujourd'hui est une première pour moi chez "Un tour en cuisine". En effet je participe au tour 130. Mais qu'est ce que c'est ce tour? Les tours de "Un tour en cuisine" consiste aux blogueur/blogueuses de se faire connaître, et de découvrir d'autres blogs. Un tirage au sort est effectué et chaque participant reçoit un email qui lui attribue le blog d'un autre participant, dans lequel il devra choisir une recette de cuisine.
Pour mon premier tour le blog de "Chez Ale" doit pioché une recette dans mon blog et pour mon cas ce fut celui de "Les douceurs de Lu". Ce fut une véritable révélation... Je suis tombée sur cette recette de palmiers fait maison. Un grand "come-back" dans mon enfance. Cela m'a permis de découvrir la recette et de goûter aux véritables palmiers fait maison. Un vrai bonheur pour moi. Merci Lu, je n'avais jamais eu l'idée de réaliser cette recette. Je pense que cela va faire partie des classiques de la maison désormais.
Un petit extra pour ceux qui s'en souviennent.... Une fameuse marque qui fait ces petits biscuits, dont la pub m'avait marqué. Je ne sais pas pourquoi, mais je m'en souviens bien, elle avait une tête assez atypique à mes yeux, quand j'étais gosse.
Temps de préparation : 24 heures (pour la pâte) + 10 minutes Temps de cuisson : 20 minutes Quantité : 20 biscuits
Ingrédients :
- 1 pâte feuilletée fait maison ou non (la recette bientôt) environ 200-270 grammes
- 40 grammes de sucre (ou 60 grammes pour les gourmands sucrés)
- 1 jaune d'oeuf
Préparation :
- Préchauffer le four à 180°C
- Étaler le rouleau de pâte feuilletée.
- Saupoudrer la pâte de sucre (garder 2-3 pincée).
- Rouler de chaque côté de l'exterieur vers le centre.
- Comme le préconise Lu, mettre votre "boudin" au congélateur 5 min pour durcir la pâte afin qu'elle se coupe plus facilement après et pour éviter de déformer les palmiers. ( Je n'ai pas eu besoin de le mettre au congélo et c'était bon.)
- Découper vos palmiers et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Saupoudrer encore de sucre (2-3 pincée).
- Dorer votre "boudin" avec le jaune d'oeuf pour que vos palmiers aient une jolie couleur.
- Enfourner pendant environ 10 minutes pour des petites tailles, plus pour une taille standard (20 minutes).
Idées, trucs & astuces :
Pour des palmiers express, optez pour une pâte feuilletée tout prête. À partir de l'étape du découpage, si vous ne voulez pas tout cuire, vous pouvez les congeler. Vous les mettez à plat dans le congèle une fois qu'ils sont bien congelés, vous pouvez tout mettre dans une poche en plastique.
J'y participe :