Chaque année, lors de la kermesse de fin d’année, l’école organise un concours pâtisserie : les parents et les enfants doivent confectionner un BEAU et BON gâteau.
Le jury composé d’enseignants, de parents et d’enfants goûtent et notent les gâteaux…
A l’annonce du concours, j’ai voulu surprendre (et me surprendre) en proposant un gâteau vraiment différent.
J’ai complètement craqué pour une des recettes de Scarlet Rose de Cuisine Addict : les petits lapins très choux. Je me suis inspirée de sa recette en réalisant une pâte à chou inratable et une ganache simple au chocolat. Pour la décoration, j’ai suivi le tuto de Cuisine-Addict.
Nous avons eu la 3ème place pour le Concours Pâtisserie de la Kermesse de l’école. Ma fille et moi-même étions très contente : la 1ère place a atrribuée à une élève qui avait fait un gâteau en forme de carte de France.
Merci à Cuisine Addict pour l’idée des petits lapins. Ils ont fait fureur !
La recette est longue à faire et il faut avoir du temps devant soi pour vous lancer dans cette réalisation (c’est la raison pour laquelle nous ne publions pas la recette) :
- j’ai du m’y prendre à plusieurs fois pour la pâte à chou.La 1ère fournée n’était pas assez cuite…et à la sortie du four, les choux se sont affaissés. Quand cela vous arrive et qu’il est 23h00, ça ne fait pas rire…re-motivez vous !
- La seconde fournée fut la bonne. Si vous souhaitez muscler vos biceps, lancez vous dans la pâte à chou (vous comprendrez pourquoi )
- J’ai préparé la ganache 2 jours avant…j’ai terminé de cuisiner vers minuit !
- La veille j’ai préparé le montage et les décorations en pâte à sucre (coucher 1h00 du mat’ ).
- Le matin même j’ai finalisé la déco et les collages avec les yeux cernés.
J’ai passé plus de 4h00 en cuisine pour réaliser ces petits choux so CHOU ! Qu’est-ce qu’on ne fait pas pour faire plaisir à ses enfants !!! Le résultat fut plus que satisfaisant : ma fille était aux anges, j’ai trouvé que mes petits lapins étaient réussis. J’ai appris à faire de la pâte à chou et à faire du modelage en pâte à sucre.
Alors si vous avez du temps devant vous et une grande motivation, lancez-vous sinon faites plutôt un simple gâteau xylophone au yaourt.