Naturellement, la visioconférence a déjà commencé à pénétrer dans les agences bancaires, en particulier pour permettre aux clients d'accéder aux conseils d'un expert (par exemple, un conseiller en patrimoine ou, plus simplement, un spécialiste des prêts immobiliers) sans imposer à celui-ci de se déplacer. Avec la proposition d'uGenius, le système vidéo (en haute définition, à en croire les exigences sur le réseau) se complète d'autres outils qui peuvent rendre l'installation totalement autonome.
SmartOffice comporte ainsi, notamment, un dispositif de partage de documents (pour mettre au point un contrat à distance), un scanner pour numériser (et contrôler) les justificatifs (pièces d'identité et autres) fournis par le client, une tablette permettant de capturer sa signature et une imprimante pour lui remettre, si nécessaire, une copie de sa convention. Pour une installation optimale dans les locaux de l'agence, uGenius ajoute même une prestation de conseil à cet ensemble.
La première banque à adopter SmartOffice est un petit établissement américain, Conestoga Bank, dont l'objectif est de délivrer le meilleur service à ses clients en optimisant ses ressources humaines. Sa problématique était classique : il est impossible pour les conseillers généralistes de maîtriser parfaitement tous les produits et services commercialisés mais, inversement, il n'est pas viable de disposer de tous les experts nécessaire dans chacune des agences (sauf, peut-être, les plus fréquentées).
La solution traditionnelle à cette équation insoluble est donc de créer une équipe de spécialistes mobiles, qui vont se déplacer dans les différentes agences de leur région, au gré des rendez-vous pris par les clients. Evidemment, cette approche n'est pas idéale, puisqu'elle génère des déplacements improductifs pour les employés concernés et qu'elle induit des délais, pénalisants pour tous, dans les soucriptions de produits et services.
La visioconférence, telle qu'elle est généralement utilisée aujourd'hui avec la mise en contact directe et immédiate avec un expert (qui peut rester dans son bureau), permet déjà largement de s'affranchir de ces inconvénients. Mais elle a encore quelques limitations : un conseiller de l'agence doit rester auprès du client pour exécuter certaines actions, dont, par exemple, la collecte et la transmission des documents entre les deux parties, qui ne peuvent alors être réalisées "en temps réel".
Ce sont justement ces contraintes qu'uGenius veut éliminer, en permettant de réaliser toutes les étapes des transactions à distance et en évitant ainsi toutes les pertes de temps, et les hésitations qu'elle pourraient entraîner. Au final, le client comme la banque en sortent gagnants !