Vous je sais pas, vous ferez comme vous voudrez.
Y en a des qui oui, y en a des qui non, moi c'est non.
C'est pas un non évasif, peu sûr de lui et chancelant comme pourrait l'être un non de fin de banquet, à la fin d'une après-midi passée au soleil à picoler entre amis, non c'est non, c'est un non ferme et définitif, cinglant et tranchant comme la lame de l'épée qui vient frapper le goulot de la bouteille de champagne pour la sabrer, je dis ça pour imager, pour les pochetrons, pour qu'ils comprennent. Que c'est pas une promesse de mec bourré. Qui vaut rien. Comme toutes les promesses de mec bourré.
Au premier juillet - c'est-à -dire dans pas longtemps - , chaque automobiliste est censé avoir à bord de son cercueil polluant un éthylotest, sous peine d'amende. C'est la conséquence d'une loi scélérate votée par le gouvernement précédent qui, comme chacun le sait, n'est plus.
Une loi scélérate n'est faite que pour ceux qui la respectent.
Je ne suis pas concerné par cette loi. Je ne conduis pas après avoir bu, jamais; lorsque j'ai bu c'est un autre ou une autre qui n'a pas bu qui prend le volant, on est des gens responsables. Je ne vois dès lors pas pourquoi je devrais avoir en permanence un éthylotest dans ma bagnole, qui ne me servira pas, qui sera périmé à un moment ou à un autre et que je devrai remplacer encore et encore, pour rien. D'autant qu'un éthylotest ne supporte pas une température inférieure à dix degrés ni une température supérieure à quarante degrés paraît-il, faites le compte des mois où ils se bousilleront tous seuls dans votre bagnole sans rien faire, et à remplacer donc. Parce que lors d'un contrôle, si vous avez un éthylotest mais qu'il est nase au fond de la boîte à gants, vous aurez droit à la prune, en toute logique.
Cette loi est faite par je ne sais qui pour je ne sais qui, elle est faite pour satisfaire des intérêts privés dans une logique commerciale. Et je ne parle pas des éthylotests électroniques, faut-il être un foutu crétin pour acheter un truc pareil.
Je vous le dis mes frères et soeurs, si on laisse faire - et on laisse faire -, c'est le début d'une autre ère qui s'ouvre devant nous. Nous vivions dans une société de consommation, nous consommions à outrance, mais ce n'est plus suffisant. Nous avons maintenant l'obligation de consommer, par la force des lois. C'est tout de même extraordinaire Madame Chazal, comme disait l'autre. Vous n'avez plus de pouvoir d'achat, vous voulez réduire vos dépenses, c'est pas grave mes bons amis, on va vous faire consommer par la force, avec des amendes si vous ne consommez pas. Faut mettre ça sur le compte de la sécurité, ça marche toujours la sécurité. Les détecteurs de fumée, le gilet jaune, l'éthylotest. Demain la trousse de secours obligatoire, la trousse d'outils obligatoire, l'extincteur obligatoire, le portable (qui sauve des vies il est vrai) obligatoire, la caméra embarquée obligatoire. Puis viendront d'autres idées, des tas d'autres idées pour vendre, ils ne sont jamais à cours d'idées pour nous enculer.
Je ne sais pas ce que je dirai aux flics lorsque je me ferai arrêter. Notons à cet égard que depuis le gilet et le triangle obligatoires, je me suis fait arrêter une bonne dizaine de fois, et aucun poulaga ne m'a demandé à les voir. Mais on verra en temps voulu, je ne suis pas un bon client des forces de l'ordre, ils me connaissent bien par ici, je suis chiant comme la pluie, collant comme un morbaque à leur faire la morale jusqu'à la franche crispation, en fait j'aurais fait un très bon avocat, j'ai de la répartie, toujours très polie mais assez cinglante.
J'aime les joutes oratoires, surtout avec les mous du béret qui n'ont que le vocabulaire administratif comme champ d'expression. Un vrai régal.
Vous ferez comme vous voudrez, moi c'est non.