Les fraises sont de quatre sortes: des blanches, des grosses rouges des caprons et des petites rouges ou sauvages. Pour ces dernières qui sont les petites, vous ne vous mettrez beaucoup en peine de vous en fournir, si vous êtes proche des bois où elles abondent care les enfants des villageois vous en apporteront assez en leur donnant un peu de chose!
Si vous êtes toutefois éloigné de ces petits villafgeois, vous en pourrez faire quelques tapis dans le milieu de quelques-unes de vos allées, sans aucun soin, ni autre peine que de les planter.
-Comment planter les grosses fraises blanches, rouges et caprons?
Pour les grosses fraises blanches, rouges et caprons, vous les planterez par planche, quatre rangées à la planche, et chaque plante à un pied et demi l’une de l’autre.
Le meilleur plan est de prendre des traînasses qu’elles font et en mettre trois plantes dans chaque trou que vous ferez au plantoir. Le vrai temps de les planter est dans le mois d’Août.
- Et pour leur gouvernement?
Pour le gouvernement des fraises, l’on les labourera et binera fort soigneusement. Pour avoir de plus beau fruit et de plus net. Vous devrez donc mettre à chaque plante un petit paisseau liant doucement les fruits avec du foarre. Cela fera, en sus que le fruit en sera plus gros, les limaces, crapauds , grenouilles et autre animaux ne s’y logeront pas ce qu’ils feraient si la plante rampait par terre.