Au temps que les fraises jettent leurs traînasses, il faudra les châtrer curieusement, n’y en laissant aucune, réservant à en châtrer quelques-unes pour y trouver de ces traînasses et ce, afin d’en planter tous les ans quelque nouvelle planche, ruinant celles qui auront plus de quatre ou cinq ans, commençantes à déchoir de leur bonté et grosseur.
Il sera bon aussi de fumer vos fraises de petit fumier un peu auparavant les grandes gelées afin de les améliorer. Pour la terre qu’elles désirent, le sablon leu est plus à goût que la terre forte. C’est pour pourquoi vous choisirez la partie de votre jardin la plus sabloneuse pour les loger.
Si vous voulez avoir des fraises dans l’Automne, vous n’avez qu’à couper toutes les fleurs qu’elles pousseront au commencement pour les empêcher de fructifier. Elles repousseront d’autres fleurs après qui porteront leur fruit en l’arrière-saison.
-Optez pour les fraises de bois:
Si vous avez la chance de disposez d’une terre riche proche d’un sous-bois optez donc pour la culture de la fraise des bois. De loin , c’est la meilleure de toutes. Avant que nos têtes blondes ne deviennent que les jouets d’un système on leur préparera avec plaisir un des meilleurs desserts du monde avec quelques fraise des bois écrasées dans de la peau de lait. Ce type de fraise ce trouve généralement en Sologne à partir du 15 Juillet et son goût rappelle celui de la sauvage.