- Les framboises:
Des framboises, il s’en trouve de deux couleurs, de blanches et de rouges. Les framboises se plantent de plan enraciné, éclatant une souche en plusieurs brins, à quatre doigts l’une de l’autre, en rayon ouvert de la hauteur de fer de la bêche.
Il n’y a autre soin, outre les labours, que de tailler le bois mort et ôter les jets qui pousseront dedans les sentiers et entrer deux rangs. Si vous voyez donc qu’à force de pousser ils s’étouffassent vous pourrez donc les soulager et ce , en coupant les nouveaux jets et laisserez par la suite les vieux comme les plus francs et capables de porter fruits.
La framboise apporte ainsi beaucoup de joie et de plaisir dans un potager, parce qu’elle conserve ce goût authentique si recherché et dont on parle tant. Pour manger de bonnes framboises, il faut les cultiver. Celles vendues dans le commerce sont insipides et trop chères. Il existe encore des variétés de framboises blanche telles la Golden Queen, mais son parfum n’est pas assez convainquant.
La framboise rouge quant à elle offre un jus envoûtnt qui permet de réaliser de belles gelées quand la production bat son plein.
- Les groseilles:
Les groseilles sont de deux espèces, des grosses et petites blanches qui ont des piquerons et d’autre rouges et perlées sans piquerons, que l’on nomme en Normandie des Gadèles. Elles se veulent toutes planter et gouverner comme les framboisier.