Pour conserver vos fruits, choisissez un endroit orienté au nord ou au nord-est, à l’abri de la chaleur, de l’humidité, de la lumière et des courants d’air, où la température varie entre deux et six degrés. Des casiers en bois munis de clayettes sont l’aménagement le plus simple d’un cellier ou fruitier. Si vous ne possédez pas un local de ce type, vous devrez acheter des fruits régulièrement et les disposer à plat dans la pièce la plus fraîche de votre appartement. Eviter de les mettre au réfrigérateur, rien n’est pire pour un fruit, notamment pour la tomate qui perd toutes ses qualités gustatives.
Le lieu étant destiné pour votre fruitier, vous les ferez garnir d’Ais en tablettes tout autour. En cas que le lieu soit grand et que l’on puisse faire dans le milieu des monceaux ou mijols des fruits les plus communs que l’on destine aux valets et en cas qu’il soit petit vous vous contenterez d’en mettre de trois côtés réservant le quatrième pour placer vos mijols.
Ces ais seront posés sur des consoles de bois ou de fer, bien fortes à cause de la charge, deux côte à côte pour faire la largeur de deux pieds. Vous y clouerez une petite latte par-devant de crainte qu’en maniant les fruits ils ne roulent et tombent. Vous laisserez trois pieds de vide par bas pour mettre les petits monceaux des fruits les moins précieux, en les distinguants et séparant bien selon les espèces et continuerez des rangs de tablettes jusqu’au plancher d’en haut, les posant les unes sur les autres à une distance de neuf à dix pouces. Et pour une plus grande commodité, vous aurez un degré de bois facile à porter, qui servira à vous élever jusqu’à la plus haute tablette quand vous visiterez vos fruits, une échelle n’étant si commode et lassant beaucoup les pieds, outre le danger qu’il y a qu’en vous avant et allongzant pour atteindre parfois en quelque lieu éloigné l’échelle qui pourrait glisser ou tourner.