La cueillette des fruits

Par Fadili

Les temps venus de cueillir vos fruits de garde que vous reconnaîtrez de plusieurs façons. Quand ils commencent à tomber d’eux-mêmes. Ce qui arrive ordinairement après les premières pluies d’Automne, quand l’arbre rafraîchi et humecté, renfle son bois et détache les fruits, ou quand les premières gelées vous avertissent de les serrer, ou pour un temps plus précis dans le décours de la lune d’Octobre ceci soit dit principalement pour les poiriers et pommiers commencant à cueillir les plus tendre les premiers et finissant par les plus fermes pour leur donner plus de loisir qu’aux autres à s’achever de mûrir.

Il y a quelques fruits qui ne se veulent manger que mols comme les poires de grosmesnil, les cormes, alizes, Azerole et autres lesquels vous laisserez à l’arbre tant que vous voyez que cheyant en quantité d’eux-mêmes, ils vous obligent à les serrer.

Les nèfles: 

Pour les nèfles, le vrai temps de les cueillir est à la Saint Luc afin d’obéir au proverbe! Les nèfles se récoltent de fin Octobre à mi-Novembre, après les premières gelées. Bien conservées dans votre fruitier, elles arrivent à maturité, c’est-à-dire blettes, trois semaines après.

Quand vous cueillerez vos fruit il faudra avoir des corbeilles d’osier bien fortes pour être portées pleines par deux hommes et vous mettrez un peu de foarre au fond pour empêcher que le fardeau de celles de dessus ne froisse celles de dessous contre la corbeille.