Comment récolter les raisins ?

Par Fadili

Les raisins Muscat se conservent en plusieurs façon en les rangeant simplement sur du Foarre ou en les pendant à des cerceaux au plancher et les couvrant par-dessus avec du papier pour les garantir de la poudre, ou en les mettant avec de la balle d’avoine ou de la cendre, dans des tonneaux, ils se conserveront longtemps.

Il existe désormais plusieurs manière curieuses d’en conserver comme lorsque la grappe est en fleur, la faire  entrer dans un bocal de verre puis étant mûre la couper, sceller la queue et l’attacher en sorte qu’elle pende dans le bocal sans y toucher et aussi bien boucher l’entrée du bocal avec de la cire molle, en sorte qu’il n’y entre aucun air. Cela conserve la grappe jusqu’aux nouvelles.

Elever quelques pieds de vigne dans un potager n’est pas plus difficile que de cultiver des salades à condition d’avoir un sol sec, pauvre et caillouteux, disposé, si possible, en coteau pour éviter l’excès  d’humidité  et profiter de l’ensoleillement. Même  si les récoltes sont irrégulières, le plaisir irrégulières, le plaisir  de croquer  ses grains de raison à la fin de l’été  est incomparable. Les enfants y sont sensibles, on ne va pas  pas s’en plaindre. Le raison se garde bien si on laisse un morceau de sarment à la grappe. Il se conserve plus longtemps de la manière suivante, choisir de belles grappes, les débarrasser des grains abîmés, boucher avec de la cire une extrémité d’un sarment de dix centimètres au moins et faire tremper l’autre extrémité dans un flacon d’eau où un morceau de charbon aura été ajouté.