La dessiccation est le procédé qui permet de sécher les fruits et les légumes. Elle a pour objectif ultime d’éliminer une grande proportion allant à 14% d’eau dans les végétaux afin d’y supprimer le développement des microbes et moisissures. La dessiccation requiert la chaleur du soleil ou celle d’un four , voire des deux.
A condition d’être dans le Sud de la France, la chaleur solaire donne des résultats d’une quantité incomparable. Pour cette opération étalée sur trois ou quatre jours, on utilise des cadres de bois ou d’osier laissant passer l’air chaud. ces claies sont placées à un mètre du sol débarrassé de toute saleté et poussière. Les fruits exposés au soleil sont retournés quotidiennement. Ils sont rentrées le soir pour ne pas prendre l’humidité de la nuit? Bien que contraignante, cette pratique est encore très répandue dans les pays du bassins méditerranéen.
Utiliser la chaleur superficielle est plus simple. La dessiccation se fait dans un four porté à une température de 50 à 60 degrés, en alternant 8 à 10 heures séchage avec 24 heures de repos à température ambiante.
Quelques épices entières placées dans le four parfumeront les fruits à sécher. Dans tous les cas, les fruits et légumes doivent être en parfait état, mûrs à point et d’un même calibre pour obtenir un résultat régulier.
Share / Partager