Écrire un livre : Les 5 mythes et vérités

Par Virtuosemarket @virtuosemarket

Article invité rédigé par Paul DUBOIS du blog Écrire un roman, dans le cadre de l’événement La Valse des Invités.

Voulez-vous écrire un livre ?

Selon les statistiques, un adulte sur 6 ou 8 se rêve en écrivain. Pourtant, 99 % d’entre eux n’atteindront jamais leur but. Pourquoi ?

Entre le manque de temps, la procrastination, l’inexpérience… Il y a toujours des excuses pour abandonner un projet.

Il y a ce que vous croyez savoir sur l’écriture et la réalité. Certains mythes ont la vie dure.

Sauriez-vous distinguer le vrai du faux ? C’est parti…


Écrire un livre

1. Écrire un livre est réservé à une élite

Mythe !

L’image de l’auteur fantaisiste, solitaire au regard vitreux et à la barbe fournie, n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, Monsieur Tout-le-Monde a aussi le droit d’écrire et de diffuser son œuvre au plus grand nombre.

Je pense notamment à Stephenie Meyer dont on doit la série Twilight, écoulée à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde. OK, je ne vais pas vous mentir, je ne pense pas que ce soit un chef-d’œuvre.

Cependant, lorsqu’on pense que rien ne la prédestinait à devenir romancière à succès, ce n’est pas si mal pour une femme au foyer !

Pour rappel, la dame a écrit son premier roman, en l’espace de trois mois, bien qu’elle manque d’expérience en écriture.

Qu’est-ce qui vous empêche de tenter le coup, vous aussi ?

Rien n’est impossible avec de la motivation et la persévérance. Et avec la démocratisation d’Internet, cela devient encore plus aisé de se faire connaître et recueillir des avis constructifs.

2. Pour écrire un bon livre, faire un plan est nécessaire

Mythe ! Que nenni !

Bon nombre d’auteurs n’ont jamais utilisé de plans ou de synopsis.

Cela n’a pas empêché des écrivains comme Stefan Wul (Niourk), Stephen King (Carrie, Shining) ou Michael Connelly (Créance de sang) d’écrire des chefs-d’œuvre.

D’ailleurs, voici une courte citation du papa d’Harry Bosch : « Travailler avec un plan, c’est comme travailler avec un patron, un patron qui vous dit ce que vous devez faire. Et ce patron, franchement, je m’en passe très bien. »

En tout cas, j’aime personnellement retrouver dans l’écriture ce sentiment d’urgence, pouvoir donner libre cours à mon imagination, suivre l’évolution des personnages, suivre mon instinct.

N’est pas Tolkien qui veut ! (Le monsieur a élaboré toute une mythologie et une langue dans ses romans de fantasy, tel que Le Seigneur des anneaux.)

L’astuce de l’écrivain : Servez-vous d’un carnet particulier et notez-y vos idées intéressantes. Divisez-le de préférence en trois parties, Histoire, Personnages et tout ce qui ne rentre pas, dans Autres.

3. Simplicité, concision et honnêteté peuvent constituer une recette explosive

Vérité !

Pourquoi chercher la complexité à tout bout de champ ? Les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

Vous n’avez qu’à regarder autour de vous. Les films d’animation de Disney ou de Pixar ne sont-ils pas les plus touchants et les plus universels ?

Par exemple, l’histoire de WALL-E tient sur un post-it : l’aventure sentimentale de deux petits robots dans un monde dévasté.

Pourtant, en l’absence de dialogue, le bébé d’Andrew Stanton arrive à nous faire ressentir une large palette d’émotion.

L’astuce de l’écrivain : Écrivez sur ce que vous connaissez le mieux, sur ce qui vous parle le plus. Vous verrez que votre livre n’en sera que bien meilleur.

4. Éditer son livre relève du parcours de combattant

Vérité !

Autant être clair : pour se faire publier, le travail et le talent ne suffisent plus. Dans le monde de l’édition, les places sont chères.

Les éditeurs reçoivent chaque mois des centaines de manuscrits et n’ont pas de temps à perdre. Ils cherchent le TRUC qui va faire la différence. Rien d’autre !

Se faire éditer est donc difficile et les lettres de refus peuvent vite tomber. La patience et la persévérance sont donc de rigueur.

L’astuce de l’écrivain : L’édition à compte d’auteur relève la plupart du temps de l’arnaque déguisée. Méfiez-vous des maisons d’édition qui vous propose de prendre en charge l’ensemble des frais liés à la publication de votre livre.

Un éditeur crédible, tel que Gallimard ou Hachette, ne vous demandera jamais de débourser le moindre centime.

5. Écrire un livre, c’est écrire pour soi-même

Vérité et mythe !

Êtes-vous tombé dans le piège ? C’est vraiment une question difficile : « Pour qui et pourquoi écrivons-nous ? »

Des gens se sont mis en tête d’écrire un best-seller, ce à tout prix. Je ne raisonne pas de la sorte. Mon idéal, en tant qu’écrivain, serait d’imaginer le roman que j’aimerais lire.

En tout cas, ce qui compte le plus, c’est d’avoir du plaisir, en écrivant. N’est-ce pas plus simple comme ça ?

J’espère vous avoir éclairé davantage sur l’écriture et le métier d’écrivain dont la vision commune reste souvent faussée.