Michael Jackson: L'Histoire et la Légende

Publié le 30 juin 2012 par Olivier Walmacq

genre: documentaire
année: 2009
durée: 1h50

Synopsis= La vie d'un artiste hors norme, mort le 25 juin 2009, à l'âge de 49 ans.

la critique d'Alice In Oliver:

Comment résumer la vie de Michael Jackson ? Difficile de le faire sur un billet consacré à ce documentaire diffusé sur TF1 l'année dernière...
Toujours est-il qu'il est nécessaire de distinguer l'homme privé de la sphère publique. Pour bien comprendre le personnage, il faut également remonter à l'enfance.
C'est bien là toute la problématique de ce personnage, véritable légende de la musique.

Ainsi, ce documentaire, Michael Jackson: l'histoire et la légende, nous présente les faits de façon chronologique. Dans un premier temps, le film de Frédéric Martin et de Mathilde Menusier nous raconte les débuts de l'artiste.
Michael Jackson commence sa carrière très jeune avec ses frères dans le groupe les Jackson Five, qui deviendra par la suite les Jacksons.

Le père mène à la baguette et à la ceinture la petite famille. Un fait  qui va bouleverser à jamais la psychologie d'un Michael Jackson fragile, qui doit s'entraîner tous les jours à chanter, à danser et à répéter. Mais il se distingue de ses autres frères car il veut devenir le meilleur.
Le but n'est pas d'entrer parmi les stars du moment mais de devenir une méga star, une légende qui marquera à jamais les esprits et le monde de la musique.

Evidemment, Michael Jackson choisira l'option d'une carrière solo: pour la première fois, on parle d'un artiste noir dans des magasines consacrés uniquement aux blancs.
La légende est en marche. Mais le tournant reste évidemment la conception de l'album Thriller dans lequel Michael Jackson va se surinvestir.
A tel point que cela frise la mégalomanie.

Michael Jackson devient alors le roi de la pop et son disque bat tous les records de ventes. Il faut dire aussi que l'artiste emploie les grands moyens.
Pour le tournage du clip de Thriller (qui apporte une véritable révolution dans la musique et dans la conception du clip), il fait appel au réalisateur John Landis (connu notamment pour avoir signé le Loup-Garou de Londres).

Michael Jackson est alors au sommet de son art. Paradoxalement, c'est à partir de là que le chanteur va sombrer dans une chute irréversible.
En effet, naïf, Jackson croit pouvoir sauver le monde mais fait également l'objet de nombreuses interrogations de la presse et des médias.
Sa personnalité excentrique suscite des questions, d'autant plus que ce dernier voue un grand intérêt aux enfants qu'il invite dans son parc d'attractions de Neverland.

Et c'est là le tournant d'une vie à jamais saccagée par les médias, à jamais salie par une réputation de pédophile en puissance.
S'engage alors un procès interminable à l'issue duquel Michael Jackson sera innocenté. Mais le doute reste présent. En vérité, l'artiste est resté un enfant dont la maturité affective n'a pas dépassé l'âge de 14 ans. On ressent une véritable souffrance, Michael Jackson ayant été martyrisé dès son plus jeune âge.

Visiblement, il ne l'a pas supporté. C'est probablement une personnalité très fragile psychologiquement, qui a décidé de vivre dans son propre monde pour échapper à une réalité triste d'adultes.
On retrouve donc cette problématique d'un père "bourreau" et d'une enfance sacrifiée par le succès, les tournées et le travail acharné.
Ce qui explique probablement cette détérioration de l'image de soi. Michael Jackson transformera largement son visage et sa peau deviendra de plus en plus blanche: on pourrait presque parler de dysmorphophobie.

Voilà un personnage complexe, fascinant tant par ce qu'il dégage que par sa personnalité pour le moins originale. Pourtant, personne ne parviendra à oublier cet homme soupçonné de pédophilie.
Mais les choses changent... Malheureusement, Michael Jackson décède le 25 juin 2009: c'est un véritable tremblement de terre médiatique.
Surtout que l'artiste préparait une ultime tournée. Au final, on assiste à un documentaire complet, passionnant, rempli d'anecdotes qui joue également sur un certain sensationnalisme, mais sans pour autant oublier la personnalité complexe de ce personnage hauts en couleurs.
Repose en paix Michael...

Note: 17/20