La 2ème édition du concours « ÇA VA L’ARTISTE ? », organisé par le Crédit Agricole d’Île-de-France débutera le 2 juillet pour se terminer le 16 septembre 2012. Cette année le concours demande aux jeunes de s’exprimer sur le sujet : « Donnez votre vision de la Mobilité ».
A la découverte de talents insoupçonnés
Après le retentissement du concours de l’année dernière, la banque du Crédit Agricole réitère « ÇA VA L’ARTISTE ? », un événement à destination de tous les jeunes d’Ile-de-France de 18 à 30 ans. Cette fois, il s’agit d’utiliser les arts plastiques pour manifester sa vision de la mobilité, un thème très familier et important pour les jeunes d’aujourd’hui. Chacun pourra utiliser le moyen d’expression de son choix comme la peinture, le collage, la photographie, etc.
A l’issue du concours, une cinquantaine d’œuvres seront choisies pour une finale qui retiendra les 15 plus marquantes. Cette quinzaine d’œuvres d’art seront ensuite exposées à la Galerie Alexandre Cadain à Paris, au 76 rue Quincampoix dans le 3ème arrondissement. Puis le Crédit Agricole d’Ile-de-France organisera un vernissage au cours duquel les trois meilleurs artistes seront récompensés.
Les prix décernés par le Crédit Agricole
Lors du vernissage, le gagnant sera récompensé par l’exposition de son œuvre à la Galerie Art Génération du 4ème arrondissement parisien et par la publication de l’œuvre dans le catalogue de la galerie. Il bénéficiera également de cinquante reproductions de l’œuvre et de 10 000 Cart’Com pour communiquer son talent auprès des amateurs et des professionnels de l’art contemporain. Enfin, le gagnant recevra la nouvelle tablette mobile iPad d’Apple.
Les artistes primés par le 2ème et 3ème prix du concours recevront un iPad et un bon d’achat à valoir dans un magasin d’art.
L’engagement du Crédit Agricole en faveur de l’art urbain et d’un public populaire
C’est l’agence Conceptory qui est créatrice de l’idée de la mobilisation des jeunes autour des arts plastiques, opération dans laquelle le Crédit Agricole d’Île-de-France s’identifie totalement. Aussi, cette année la manifestation artistique « ÇA VA L’ARTISTE ? » permet une plus ample participation du public, en permettant de voter pour telle ou telle œuvre, grâce à l’application Facebook dédiée du Crédit Agricole. Les finalistes ont alors intérêt à obtenir au préalable un très grand nombre d’amis.
Le concours « ÇA VA L’ARTISTE ? » organisé par le Crédit Agricole d’Île-de-France repose sur une stratégie de communication digitale qui utilise des techniques commerciales d’affiliation, de community management, et d’e-mailing. Par ailleurs, cet événement bénéficie aussi de moyens de communication plus traditionnels du kit agence à l’affichage.