Mort du député PS Olivier Ferrand à 42 ans

Publié le 30 juin 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Le député socialiste Olivier Ferrand, président et fondateur du cercle de réflexion Terra Nova, est décédé samedi, a-t-on appris auprès de l’Assemblée nationale, ce qui confirme une information du « Journal du dimanche ».

Photo AFP

Âgé de 42 ans, il venait d’être élu député de la 8e circonscription des Bouches-du-Rhône lors des élections législatives des 10 et 17 juin.

 
Son suppléant, Jean-Pierre Maggi, prendra sa place dans l’Hémicycle.

 
Le président François Hollande a salué dans un communiqué un « responsable politique national » et un « brillant acteur de notre vie intellectuelle ».

 
« Il était l’un de ces talents dont la République pouvait s’enorgueillir et dont l’avenir était plein de promesses. Sa voix manquera à l’Assemblée nationale », écrit le chef de l’Etat dans un communiqué, qualifiant Terra Nova, qu’Olivier Ferrand a créé en 2008, de « vraie force de proposition et d’anticipation ».

 
Le nouveau président de l’Assemblée, le socialiste Claude Bartolone, a dit apprendre avec une « immense tristesse » sa disparition.
« Aujourd’hui, l’Assemblée nationale est en deuil et pleure la disparition d’un tout jeune député apprécié à la fois pour ses grandes qualités humaines et sa remarquable intelligence », a-t-il dit dans un communiqué.

 
Ancien élève de Sciences-Po et de l’Ena, Olivier Ferrand a commencé sa carrière à la direction du Trésor.

 
Cet « Européen convaincu », d’après Pierre Moscovici, a été, entres autres, conseiller technique pour les affaires européennes du Premier ministre, Lionel Jospin, conseiller de Pierre Moscovici lorsqu’il était représentant de la France à la Convention sur l’avenir de l’Europe, et membre du groupe des conseillers politiques du président de la Commission européenne, Romano Prodi.

VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 6.0/10 (1 vote cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)Mort du député PS Olivier Ferrand à 42 ans, 6.0 out of 10 based on 1 rating