Le Suisse Fabian Cancellara (RadioShack) a remporté samedi le prologue du Tour de France, un contre-la-montre de 6,4 kilomètres couru à Liège, et a endossé le maillot jaune.
Photo AFP
Cancellara a battu de 7 secondes le Britannique Bradley Wiggins et le Français Sylvain Chavanel.
Le Suisse, champion olympique du contre-la-montre en titre, a bouclé le parcours très roulant dans le centre-ville de Liège à la moyenne de 53,2 km/h.
Le Bernois, qui est âgé de 31 ans, a gagné pour la cinquième fois le contre-la-montre d’ouverture du Tour. Il s’était déjà imposé à Liège en 2004, à Londres en 2007, à Monaco l’année suivante et à Rotterdam en 2010.
Wiggins, 32 ans, a pris pour sa part le dessus sur les autres favoris de la course.
L’Australien Cadel Evans, vainqueur sortant, a pris la 13e place de l’étape, à 17 secondes du vainqueur et à 10 secondes de Wiggins.
L’Italien Vincenzo Nibali n’a lâché que 11 secondes par rapport à Wiggins.
En revanche l’Américain Levi Leipheimer, en retrait, a déboursé 21 secondes sur le Britannique.
La note s’est révélée lourde aussi pour plusieurs grimpeurs. Le Luxembourgeois Frank Schleck a lâché 31 secondes à Wiggins, l’Espagnol Samuel Sanchez 2 secondes supplémentaires.
Quant au vainqueur de l’étape de l’Alpe d’Huez l’an passé, le Français Pierre Rolland, il a cédé 38 secondes au Londonien.
Le champion du monde du contre-la-montre, l’Allemand Tony Martin, a été retardé par une crevaison après la mi-course et a dû changer de vélo. L’Allemand s’est classé à 23 secondes de Cancellara.