Laurent Blanc quitte son poste de sélectionneur national

Publié le 30 juin 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Laurent Blanc et la Fédération française de football (FFF) ont annoncé samedi la décision du sélectionneur national de ne pas demander le renouvellement de son contrat, dans deux communiqués séparés.

Photo AFP

Cette décision avait été évoquée dans différents médias français un peu plus tôt dans l’après-midi.

« Au terme du délai de réflexion supplémentaire prévu, Laurent Blanc a contacté samedi le président de la FFF, Noël Le Graët, pour lui indiquer sa décision de ne pas demander le renouvellement de sont contrat, dans deux communiqués séparé.

« Dans ces conditions, et au terme du délai de réflexion supplémentaire convenu, je n’ai pu que lui (M. Le Graët) confirmer, ce samedi 30 juin, ma décision de ne pas demander le renouvellement du contrat qui me liait à la FFF », déclare le technicien.

« Noël Le Graët en a pris acte et a tenu à saluer le travail effectué par Laurent Blanc à la tête de l’Equipe de France depuis août 2010. Le Comité exécutif de la Fédération se réunissant mardi, aucun commentaire ne sera fait par la FFF et son Président avant la conférence de presse programmée à l’issue de cette séance de travail », conclut la FFF pour sa part.

Blanc, 46 ans, avait voulu que la prolongation de son contrat de sélectionneur national » soit examinée avant la compétition de l’Euro 2012, ce qui a été refusé par le président de la FFF, vu l’importance de cette compétition et son rôle.

Le président de la FFF avait fixé comme objectif pour les Bleus d’atteindre les quarts de finale a l’Euro et de montrer une conduite exemplaire sur et en dehors du terrain, lors de la compétition. Bien qu’ils aient atteint le premier objectif, étant arrives en quarts de finale ou ils ont été battus par l’Espagne, leur conduite n’a pas été a la hauteur, notamment avec l’accrochage entre Samir Nasri et la presse. Blanc aurait peut être dû prêter une plus grande attention a la personnalité des joueurs et mieux les cadrer.

Laurent Blanc expose pour sa part: « Lors de nos entretiens du 28 juin, nous (avec M. le Graët) ne sommes pas parvenus à trouver un terrain d’entente autour du management de l’équipe de France pour les 2 saisons à venir ».

Pour remplacer Blanc, le nom qui circule particulièrement est celui de l’actuel entraîneur de Marseille et ancien équipier de Blanc, Didier Deschamps.

« Didier Deschamps pourrait être un bon sélectionneur, comme d’autres. Le président de la FFF a l’immense honneur et l’immense responsabilité de choisir le sélectionneur, a déclaré Michel Platini, président de l’UEFA samedi depuis Kiev. J’avais souhaité Jean Tigana en 2004, ça a été Raymond Domenech, c’était le choix du président. Mais à la fin, mieux vaut avoir bons joueurs. »

L’équipe de France doit disputer un match amical, le 15 août au Havre contre l’Uruguay, avant d’attaquer les éliminatoires du Mondial-2014 en septembre.

VN:F [1.9.18_1163]please wait...Rating: 7.0/10 (1 vote cast)VN:F [1.9.18_1163]Rating: 0 (from 0 votes)Laurent Blanc quitte son poste de sélectionneur national, 7.0 out of 10 based on 1 rating