Magazine Football

Mileu devant la défense : un choix crucial

Publié le 30 juin 2012 par Passionacmilan

Mister XDernièrement on entend souvent : « Pour gagner le championnat, il faut la meilleure défense » , c’est en partie vrai : lors des 30 dernières années, c’est arrivé 17 fois et cela s’est vérifié 8 fois lors des 10 dernières années! C’est donc pratiquement devenu une règle, mais l’interprétation est souvent mauvaise. L’équipe qui encaisse le moins n’a pas forcément la « meilleure défense » mais plutôt la meilleure phase défensive (Juve cette saison par exemple). Une autre loi non écrite du football dit : « Les matches se remportent au milieu de terrain » Alors, en défense ou au milieu?

A vrai dire, ces deux « lois » non écrites du football sont correctes mais dans les deux cas, le milieu de terrain est concerné car même une défense composée des meilleurs défenseurs du monde ne peut pas être efficace si la phase défensive globale de l’équipe n’est pas au point. C’est l’équilibre de l’équipe qui compte. L’apport des milieux de terrain est fondamental car ce sont eux qui apportent (ou non) cet équilibre et rendent une équipe solide (ou pas). Cela fait plusieurs années que le milieu de terrain de l’AC Milan fait discuter : d’abord trop vieux, toujours le même et maintenant, trop pauvre, sans fuoriclasse. Et le phénomène s’est accentué depuis l’arrivée d’Allegri car il a fondamentalement modifié le style de jeu de Milan, avec un milieu de terrain défensif rocheux devant la défense et deux milieux dynamiques capables d’effectuer indifféremment les deux phases, défensive et offensive.

Pour le moment, le secteur névralgique de l’AC Milan n’est pas encore complet. C’est le seul car en défense comme en attaque, il n’y a aucune place libre : il n’y aura pas d’arrivée sans départ. Au milieu par contre, il manque un joueur capable de prendre l’équipe en main et de la guider. Seuls Ambrosini et Montolivo peuvent jouer devant la défense mais le capitaine est trop vieux pour être titulaire et le n°18 de la Nazionale est plus considéré comme une mezz’ala. L’AC Milan recherche donc un milieu central titulaire à placer à un endroit stratégique de l’équipe. Ce joueur devra composer la colonne vertébrale de l’équipe avec Thiago Silva derrière et Ibrahimovic devant lui. C’est une priorité absolue, Milan a besoin d’un titulaire à placer devant la défense. La question qui se pose est : un playmaker ou un milieu récupérateur?

En théorie, et dans l’hypothèse que la tactique d’Allegri restera la même, cela devrait être un milieu récupérateur assez rugueux, un joueur du même profil que Van Bommel. Et ce choix ne doit pas forcément être mal vu s’il permet par la même occasion d’aligner une équipe plus offensive devant (4 joueurs à vocation offensive). Néanmoins, si on observe bien le milieu de terrain à disposition de l’entraineur, on remarque immédiatement qu’il manque cruellement de qualité technique puisqu’il est composé de Ambrosini, Emanuelson, Flamini, Nocerino, Strasser, Constant, Montolivo, Traoré et Muntari. Il est vrai que le système d’Allegri prévoit de décentrer le milieu créateur et que celui-ci sera très probablement Montolivo. Cependant, en l’état actuel des choses, mis à part le probable n°18, le milieu de terrain de Milan ne dispose d’aucun joueur de qualité, capable de créer du jeu ou de changer le déroulement d’un match grâce à une invention. Et cela risque de poser problème au cours de la saison, comme ce fut le cas cette saison avec Aquilani qui était le seul à avoir un minimum de technique et qui par ses longues absences, en a fait souffrir l’équipe.

Le choix du nouveau milieu de terrain est donc aussi délicat que crucial pour l’AC Milan. Il faudra bien choisir : Playmaker technique ou récupérateur rugueux? Un jeune à découvrir, un joueur confirmé ou un très expérimenté? Un joueur low cost ou un investissement important? Milan explore de nombreuses pistes pour trouver le joueur idéal qui réuni le mieux possible toutes les caractéristiques recherchées. Le plus important sera son profil technique : l’idéal serait un milieu complet, travailleur mais avec de la qualité, si possible avec un minimum d’expérience mais tout de même relativement jeune. Enfin, dernier choix à effectuer : faut-il rapidement trouver le candidat et l’engager afin qu’il puisse effectuer la préparation à Milan ou attendre les soldes du mois d’aout quand des équipes comme Barcelone, Real Madrid, Manchester City & co seront en sureffectif et devront se « débarrasser » des joueurs de trop? Choix difficiles mais indispensables pour permettre à l’AC Milan de trouver son nouveau Mister X…

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par admin
Nombre de lecture(s) : 1 022


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines