Source : laviedesidees
Québec : la démocratie en crise par laviedesidees
Québec : la démocratie en crise
Entretien avec Christian Nadeau
Après l’échec des négociations, la crise sociale s’enlise et s’envenime au Québec. Selon Christian Nadeau, professeur à l’Université de Montréal, le conflit dépasse le champ universitaire : il met en jeu un véritable choix de société et bouleverse en profondeur la vie politique québécoise. Les mesures d’exception promulguées par le gouvernement révèlent les pressions qui pèsent aujourd’hui sur la social-démocratie et la nécessité de la défendre.
Christian Nadeau rappelle ce que le mouvement social actuel au Québec doit à la lutte des étudiants, dont il ne faut pas perdre de vue les objectifs précis. Les étudiants québécois sont entrés en grève à la fin du mois de février pour protester contre une hausse sans précédent des frais de scolarité (une augmentation de 75% sur 5 ans). Devant un mouvement qui n’a cessé de prendre de l’ampleur, le gouvernement dirigé par Jean Charest (Parti Libéral Québécois) a fait adopter au mois de mai une loi spéciale (la « loi 78 ») qui comporte deux volets : elle établit les modalités et les conditions de la reprise des cours, et contient des dispositions pour restreindre et encadrer les mouvements d’étudiants – apportant ainsi des limitations importantes du droit de manifestation et d’association.
Christian Nadeau, professeur au département de philosophie de l’Université de Montréal, revient sur l’origine de ce conflit et analyse ses conséquences sur la vie politique québécoise.