Magazine Cinéma

Les vacances, le soleil, la mer et… les frais de roaming!

Par Repostit @S2PMag

Les vacances d’été sont là, et nombre d’entre vous, s’ils ne sont pas déjà partis, sont sur le point de le faire, avec en ligne de mire la plage et le farniente. Mais allez-vous pour autant mettre votre smartphone et tous ses services bien pratiques en vacances, en l’oubliant volontairement à l’heure du départ? Pas si sur…

Les vacances, le soleil, la mer et… les frais de roaming!

Echapper au roaming, c’est possible…

Difficile de se séparer de son smartphone en vacances, d’autant plus que les services, entre géolocalisation et petites apps justement fort pratiques à l’étranger, demandent la plupart du temps une connexion de données. Et là, ça peut faire très vite mal au porte-monnaie lors de la rentrée, au plus mauvais moment, lorsque les économies annuelles viennent de s’envoler, qu’on a repris le turbin et que les prochaines vacances semblent plus loin que jamais…

Pour éviter ces déconvenues, avec les tarifs toujours prohibitifs de nos opérateurs helvétiques, même si cela s’améliore un peu, plusieurs solutions se présentent. La plus radicale passe par la mise hors fonction des données en itinérance, réalisable facilement sur tous les smartphones actuels. Restera alors à scruter de temps à autres un Wifi laissé gracieusement ouvert, ce qui mis à part chez nos amis ibériques, dans certaines grandes villes, Barcelone en tête, n’est pas chose courante. Pas vraiment pratique…

Reste une solution qui peut s’avérer de loin la plus intéressante, comme souvent lorsque l’on veut profiter pleinement d’un pays que l’on visite : faire comme l’habitant. Cela est également valable pour la téléphonie mobile. Il est par exemple facile de se procurer une carte SIM prépayée, en se munissant simplement de son passeport, voir d’un numéro dit de code fiscal pour les pays comme l’Italie, et de profiter de tous les services à des prix défiant toute concurrence, spécialement pour les forfaits data (250 Mo de data à 2.5 euros par semaine, on est loin des tarifs Swisscom, même hors roaming, avec du prepay…). De plus, en activant la fonction de tethering, si vous emportez un petit portable, à vous le full surf si une fin d’après-midi pluvieuse se présente, histoire de pouvoir planifier la journée du lendemain en toute quiétude.

Evidemment, pour pouvoir en profiter, il faut que votre smartphone ne soit pas verrouillé par votre opérateur (SIM-Lock). Mais si tel est le cas, il n’est pas très compliqué de passer outre. Soit par un démarche officielle, en demandant à votre opérateur de réaliser l’opération si votre contrat (12 ou 24 mois) est échu. Ou alors, il est très facile de faire sauter cette limitation purement commerciale, tant sur un smartphone Android que sur un iPhone. Pour les possesseurs d’un Androphone, il faudra passer par la case du Root, soit un déverrouillage de l’accès au répertoire « racine » du mobile. L’opération est réversible, pas de panique donc. Je ne vais pas décrire la démarche, phonandroid le fait très bien sur leur site. C’est facile, est réalisabe le plus souvent en 1 click! Puis, relativement à chaque modèle, les applications pour réaliser le déverrouillage opérateur son directement disponibles sur Google Play (c’est dingue, n’est-ce pas?), sous la forme d’une .apk.

Concernant l’iPhone, il faut passer également par la case « jailbreak », via absinthe, puis appliquer un « correctif » qui permet de déverrouiller de façon officieuse votre iPhone. Petit bémol, l’iPhone 4S ne peut toujours pas en bénéficier, mais pour tous les autres modèles, je vous invite à suivre ces tutoriels. Jailbreak avec Absinthe ou autres méthodes, très simple, présenté en tableau sur iphonegen, avec les possibilités de déverrouillage relatifs à chaque modèles. Là aussi, la démarche est très simple.

Bon, vous voilà parés à insérer la carte SIM de n’importe quel opérateur de votre pays de villégiature. Et au passage de réaliser des économies. D’ailleurs, je vous livre encore un site très intéressant, prepaidgsm.net, qui liste de façon détaillée toutes les solutions, par pays, avec les bonnes informations (meilleurs réseaux, opérateurs virtuels, tarifs, etc…). Le site est en anglais, mais sa présentation en tableaux allant à l’essentiel s’avère très parlant et facile à comprendre (10€, en n’importe quelle langue, ça reste 10€…).

Voilà, il ne reste plus qu’à profiter des tarifs locaux durant vos vacances, tarifs qui se payent même le luxe d’être plus bas que ceux locaux dans notre petite Helvétie. De plus, si vous regarder bien les offres, certains tarifs dits de « roaming européen » sont particulièrement intéressants. Si par exemple, vous partez en vacances en Italie, et que vous allez souvent faire des courses en France voisine, il pourra être intéressant d’utiliser cette SIM à ces occasions…

Ah, j’en profite également pour vous signaler que la dernière mise à jour de Google Maps sous Android (version 6.9) permet de stocker des cartes de dimensions intéressantes, pour profiter de la géolocalisation hors ligne par la suite. Encore un petit point sympa pour économiser ses données…

Eric Rivera


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog