Magazine Cinéma

Magnolia

Publié le 30 juin 2012 par Olivier Walmacq

Metropolitan FilmExport

Genre: film choral incroyable.

Durée: 3h04.

Année: 1999.

L'histoire: Une journée à Los Angeles avec un surdoué; un présentateur atteint du cancer; un homosexuel ex-enfant star; une femme névrosée au chevet de son mari ;un flic gaffeur; une junkie et un gourou du sexe...

La critique de Borat:

En 1999, sortait Magnolia, film choral de Paul Thomas Anderson (Boogie Nights), lauréat de l'Ours d'or à Berlin. A noter que le casting est incroyable: Julianne Moore, Tom Cruise, Melinda Dillon, Philip Seymour Hoffman, John C Reilly, Philip Baker Hall, William H Macy, Luis Guzman, Alfred Molina, Jeremy Blackman, Michael Bowen... Du beau monde pour un film indépendant.

Anderson développe ses nombreux personnages et les lie volontairement. Chacun à un lien envers l'autre. De plus, chaque protagoniste est intéressant.
Le réalisateur prend son temps pour les présenter, ce qui n'est pas un mal. Les acteurs sont tous bons. Mais certains se démarquent du lot, notamment Cruise et Reilly.
Le premier est un gourou du sexe, vulgaire et amateur de femmes en tout genre. Le second est un flic looser, devenant la risée de la profession en perdant son flingue.

La bande originale est vraiment bonne et très mélancolique. Certains lui reprocheront sa très longue durée(3h quand même), mais en ce qui me concerne, cela ne m'a pas dérangé.
J'avoue avoir trouvé la dernière demie heure aussi spectaculaire qu'improbable. Un final assez biblique par ailleurs. Anderson a réalisé un film social fascinant et remarquable.

Un très bon film choral et social avec de très bons acteurs.

Note:18/20


Retour à La Une de Logo Paperblog