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600 voyageurs bloqués plus de 4 heures en Saône-et-Loire dans un TGV SNCF

Publié le 30 juin 2012 par Radiocaracol @radiocaracol1

Plus de 600 passagers d’un TGV, parti de Paris en direction de Grenoble et d’Avignon, ont été bloqués pendant près de quatre heures trente en Saône-et-Loire dans la nuit de vendredi à samedi, en raison d’une panne matérielle, et 150 d’entre eux ont mis 12 heures pour se rendre à Grenoble.

SNCF
Le TGV, parti à 19h47 de Paris, a subi une panne au niveau d’une des motrices et a du être stoppé vers 21H00 à hauteur de la commune de Curtil-sous-Burnand, a expliqué la SNCF. Près de 300 personnes voyageaient dans chaque rame.

« Pendant plus d’une heure, on n’a eu aucune nouvelle et il faisait près de 40 degrés, puis le contrôleur nous a finalement expliqué que le moteur d’une des rames avait brûlé », a déclaré à l’AFP une passagère du train, journaliste à France Bleu Isère.

 
« A minuit, ils ont commencé à faire les évacuations à bord d’un autre TGV », affrété à Lyon, « et le transbordement s’est achevé vers 1H30″, a-t-elle dit. « On a marché en toute sécurité sur le bas côté des voies avec l’aide des pompiers et des gendarmes de Saône-et-Loire, c’était très pénible avec les valises, mais il n’y a eu aucune animosité », a précisé la journaliste.

Après une étape d’une demi-heure à Mâcon « pour donner des bouteilles d’eau », le train est arrivé vers 3H15 en gare de Lyon-Part-Dieu.

 
Les voyageurs pour Avignon ont alors pu repartir et leur arrivée était prévue entre 3H30 et 4H00, selon la SNCF. Mais les 150 passagers à destination de l’Isère ont été immobilisés en raison des travaux sur les voies empêchant la circulation entre Lyon et Grenoble.

 
« Nous avons été accueillis dans une rame en 1ere classe avec des paniers repas, un kit nuit et des couvertures », a raconté la journaliste. « A 6H00, ils nous ont réveillés avec du café et un petit déjeuner, on a encore changé de train et on est reparti à 6H25 pour arriver à 7H50 à Grenoble », a-t-elle dit. Soit « en tout 12 heures de trajet et 9 heures de retard ».

 
Ce train en panne, bloquant la voie descendante, a obligé la SNCF a faire circuler les trains vers Paris et vers le sud sur la voie montante en alternance, a précisé samedi la SNCF à l’AFP, occasionnant d’autres retards.

 
Ainsi sept TGV, qui se dirigeaient vers le Sud-Est et le Midi ont subi des retards supérieurs à un quart d’heure, dont deux avec près d’une heure trente de retard et un a près de trois heures. Dans la direction de Paris, une demi-douzaine de TGV ont connu des retards de près d’une heure trente, selon la SNCF.

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