C'est très tôt que j'ai réalisé mon premier risotto, aux champignons, je m'en souviens bien...J'ai été épatée de découvrir que la chose était d'une simplicité enfantine, et ne demandait en fait que de rester une vingtaine de minutes à proximité de sa casserole. Et j'ai dit à proximité, pas devant!
Quant à la technicité, je crois bien que c'est un mythe, puisqu'il d'agit simplement de choisir du bon riz d'éviter de sur-cuire son risotto, ce que j'ai fait longtemps, avant de comprendre que la cuisson continuait hors du feu... Ah, l'innocence du débutant!
Hé, mais je suis dans la cuillère???
Depuis, le risotto est l'un de mes plats favoris, que j'adapte au fil des saisons, et que je n'hésite même pas à réaliser les soirs de semaineCelui que je vous propose aujourd'hui est un must, frais et plein de saveurs: le Risotto Primavera!
Je m'éloigne un peu de ma "ligne éditoriale", mais c'est si bon...
Ingrédients pour 4 personnes:
20 g de beurre
2 oignons nouveaux émincés (partie verte comprise)
1 gousse d'ail hachée
320 g de riz arborio (c'est important, le riz rond sera trop pâteux)
25 cl de vin blanc sec
1 litre de bouillon de légumes
1 pincée de bicarbonate de sodium
12 asperges vertes
100 g de petits pois
100 g d'épinards
1 cs de jus de citron
40 g de parmesan râpé
2 cs de persil plat haché
poivre (éventuellement sel)
A vous de jouer:
Faîtes fondre le beurre dans une grande casserole ou une sauteuse, versez les oignons et l'ail et faîtes les suer (c'est à dire cuire sans coloration) à feu moyen pendant 5 minutes.
Ajoutez le riz et mélangez bien avec une cuillère en bois pour qu'il soit bien enrobé de beurre -c'est ce qui va l'aider à cuire-.
Versez le vin blanc sur le riz, et portez-le à ébullition en remuant constamment.
Une fois le vin presque totalement absorbé, versez une gosse louche de bouillon, et remuez bien. Laissez frémir à feu moyen en surveillant bien et en remuant régulièrement. Une fois le bouillon presque totalement absorbé, versez une nouvelle louche de bouillon, et répétez l'opération pendant une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, faîtes cuire les légumes dans un grand volume d'eau additionné de bicarbonate -ce qui conserve leur belle couleur verte- : 4 minutes pour les asperges et les petits pois, 2 minutes pour les épinards. Égouttez et réservez au chaud.
Lorsque le riz est cuit -quand le bord des grains n'est plus transparent mais bien blanc- et encore un peu croquant - n'hésitez pas à goûter- , retirez la casserole du feu, incorporez les épinards, le citron, le parmesan, et le persil.
Rectifiez l'assaisonnement.
Mélangez bien et ajoutez les petits pois et les asperges coupées en tronçons. Servez et décorez des pointes d'asperge.
Envie d'autres recettes aux légumes primeur? Essayez les pâtes Fraich' Attitude, la pizza aux asperges ou la salade de fèves